Fête de la Sainte Trinité

L'année 2021 risque de débuter sur deux énormités 

La fausse unité et son cortège d'erreurs , en somme .

Un groupe de théologiens protestants et catholiques demande à François de lever l'excommunication à Luther

ET ILS DEMANDENT À LA FÉDÉRATION LUTHÉRIENNE DE RENVERSER LE VERDICT DE SON FONDATEUR SUR LES PAPES

Un groupe de théologiens protestants et catholiques demande à François de lever l'excommunication à Luther

Une trentaine de théologiens de théologiens protestants et catholiques ont appelé le pape François à révoquer la bulle d'excommunication émise par le pape Léon X contre Martin Luther en 1521. Dans le même temps, la Fédération luthérienne mondiale devrait retirer le verdict de Luther contre le pape comme Antéchrist.

 

 Dimanche dernier, à l'occasion de la Pentecôte, le Groupe de débat œcuménique d'Altenberg a publié le document "Réconciliation après 500 ans" dans lequel il assure que les deux condamnations continueront d'être "comme tampons" à la manière d'une reconnaissance mutuelle officielle de les Églises protestantes et catholiques. Selon le pasteur de Cologne Hans-Georg Link, le 500e anniversaire de l'excommunication de Martin Luther le 3 janvier 2021 serait un moment approprié pour aborder la question.

Selon les signataires de la "Déclaration d'Attenberg", les efforts œcuméniques et les discussions entre catholiques et luthériens depuis le Concile Vatican II ont aidé à voir les événements de cette époque sous un jour nouveau.  Au vu de ces événements, le groupe œcuménique a demandé au pape François de déclarer que les condamnations de la bulle d'excommunication de 1521 n'affectent pas les membres actuels des églises protestantes luthériennes.

Ils demandent également à la Conférence des évêques catholiques allemands et à l'Église protestante d'Allemagne (EKD) une déclaration publique commune de repentir pour les événements de cette époque et l'espoir que les convictions mutuelles qui ont conduit à la division des Églises seront surmontées.

Le groupe de discussion œcuménique d'Altenberg, fondé en 1999 à Altenberg, près de Cologne, compte une trentaine de théologiens , dont le professeur de Tübingen Johanna Rahner, le directeur de l'Institut œcuménique de l'Université de Münster, Dorothea Sattler et certains professeurs. de théologie émérite. Il traite des questions œcuméniques actuelles et publie des déclarations.

https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=37829