Le Sanctuaire de Lourdes rouvre partiellement ses portes samedi

  • Le Sanctuaire de Lourdes rouvre ses portes ce samedi 18 mai, à 14 heures
  • Le Sanctuaire de Lourdes rouvre ses portes ce samedi 18 mai, à 14 heures 

Après deux mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus, le Sanctuaire de Lourdes va rouvrir ses portes ce samedi 16 mai. Cette ouverture reste toutefois partielle et une organisation particulière est instaurée afin de respecter la situation sanitaire actuelle.

Sa réouverture était attendue dans la cité mariale des Hautes-Pyrénées. Le Sanctuaire de Lourdes rouvre ses portes ce samedi, à 14 heures, avec une organisation à la mesure de la crise sanitaire actuelle. « La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d’espérance ! Je m’en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : aidez le Sanctuaire à se relever ! » a d'ailleurs déclaré le recteur du Sanctuaire, Mgr Olivier Ribadeau Dumas.

Depuis le 17 mars et sa fermeture historique, une première dans l'histoire du lieu, le Sanctuaire n'était pas accessible aux visiteurs. Seuls les chapelains continuaient à prier, à la Grotte notamment. Mais ce samedi, et tous les jours qui suivront de 14 heures à 18 heures, les portes de ce lieu de pèlerinage mondialement connu vont de nouveau être ouvertes sous certaines conditions. Tout d'abord, règle des 100 km de distance pour les déplacements oblige, cette ouverture ne concerne que les pèlerins de proximité.

La Grotte accessible par groupe de dix

Ceux-ci devront se présenter avec un masque qui sera obligatoire dans le Sanctuaire. A chaque entrée (seules les portes Saint-Michel et Saint-Joseph seront ouvertes), des hospitaliers accueilleront les visiteurs pour les informer du protocole à suivre. Il faudra ainsi suivre scrupuleusement les consignes et respecter les distances aux chapelles de lumière ainsi qu'aux robinets d'eau de la Grotte. Un marquage au sol facilitera normalement cette mise en place.

L'accès à la Grotte, où les chapelains poursuivent leur prière continue, sera possible via un accompagnement par des membres de communautés religieuses de Lourdes. Les groupes accompagnés seront limités en nombre à dix personnes. Les confessions sont également possibles à l'église Sainte-Bernadette et les chapelains proposent le sacrement de la Réconciliation dans le respect des distances entre les personnes. Par contre, aucune célébration publique ne sera tenue pendant cette réouverture et les piscines restent fermées. 

8 millions d'euros de perte

Pour le Sanctuaire de Lourdes, et les commerces, hôtels et restaurants des environs, cette réouverture même partielle est vitale. La saison 2020 des pèlerinages à la cité mariale risque grandement d'être une saison blanche avec chaque jour de nouvelles annulations de pèlerinages. Le Sanctuaire table d'ailleurs sur 8 millions d'euros de perte pour l'année 2020 car les ressources du lieu sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins.

Un coup dur pour ce lieu qui venait de retrouver son équilibre financier et qui surfait sur une année 2019 qui a mis Lourdes sous le feu des projecteurs avec la réussite du documentaire « Lourdes » et du spectacle musical « Bernadette de Lourdes ». Ce ne sont pas les pèlerins de proximité qui sauveront la saison 2020 mais en mettant un terme à la fermeture historique des lieux, le Sanctuaire redonne toutefois un peu d'espoir à tout une ville.

https://www.nrpyrenees.fr/2020/05/13/lourdes-65-le-sanctuaire-rouvre-partiellement-ses-portes-samedi,8885903.php