Grâce à un Chrétien non catholique, je vais répondre à ce qu'il dit , à savoir :


MAIS, je ne suis plus catholique après l'avoir été de nombreuses années, comme beaucoup de personnes dans notre pays, contraint dès la naissance (vous le savez les premiers chrétiens ne pratiquaient pas le baptême des enfants. “ [QUE les enfants deviennent chrétiens quand ils seront capables de connaître le Christ ”] Par ces mots, Tertullien contestait le baptême des petits enfants, coutume qui commençait à s’implanter dans le christianisme apostat à la fin du IIe siècle. En contradiction avec Tertullien , Augustin, prétendra que le baptême ôte la tache du péché originel et qu’un enfant qui meurt sans avoir été baptisé est damné. C’est sur la base de cette croyance qu’on en viendra à baptiser les enfants le plus tôt possible après leur naissance.)

Ma réponse est basée justement sur les écritures , qui sont inspirées, c'est à dire qu l'Esprit Saint qui est Dieu, est à l'oeuvre.

Cette personne soutient donc que les premiers chrétiens ne pratiquaient pas le Baptême des enfants ?

C'est évidemment faux , soit cette personne cherche la vérité ,elle est dans les paroles tirées du Nouveau Testament, et il croiera, soit il a été trompé et trompe les autres car ignorant.

Nulle part dans le nouveau testament vous ne verrez qu 'il ne fallait pas baptiser les enfants ;

Le Baptême a, dés le début, été pratiqué . D'abord par St jean Baptiste; qui était un baptême de repentir , puis  ensuite par le Baptême dans l'Esprit Saint institué pat Notre Seigneur et que Saint Pierre appliqua .

Aucun chrétien ne peut trouver qu'il ne fallait pas baptiser les enfants. 

Premièrement pour confirmer que le Baptême dans l'Esprit Saint vient bien de Jésus :

Actes chap 1 

4 Un jour qu'il était à table avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, " ce que, leur dit-il, vous avez appris de ma bouche ;
5 car Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, sous peu de jours, vous serez baptisés dans l'Esprit-Saint.
 "

Ceci concerna les Apôtres

Puis ceux qui désiraient recevoir le Baptême dans l'Esprit Saint :

Saint Paul apôtre aux Galates (Gal 3,26-28) :

Nous sommes tous fils de Dieu Frères, tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; 

Remarquez le " Vous tous " qui implique donc célibataires, époux et épouse et la famille donc les éventuels enfants .  Tous donc selon pouvaient être baptisés , mais certains chrétiens particulièrement protestants , inventent donc que les enfants ne l'étaient pas ... 

Qui peut penser cela que, les parents souhaitant se baptiser suite à l'appel de St Paul excluent leurs enfants alors que la demande et de TOUS vous baptiser ?

Il ne suffit pas comme ils le disent de seulement présenter les enfants au Christ , pour qu'ils soient un , c'est à dire baptisés dans notre Seigneur Jésus Christ 

 Gal 3, 27 etc 

27 Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ.
28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec ; il n'y a plus ni esclave ni homme libre ; il n'y a plus ni homme ni femme : car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus.
29 Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse.

D'ou l'on comprend suite a ce passage que pour appartenir au christ l'on doit baptiser également les enfants et non pas seulement les présenter par faute de Foi ou par ignorance. les parents qui ne baptisent pas leurs enfants sont donc coupables de la non appartenance de leur progéniture au Christ afin qu'ils soient héritiers de la promesse. 

le Baptême n'est pas seulement pour le pardon des péchés, car selon eux, l'enfant n'a pas de péchés, mais pour ce que vous avez lu et la suite :

Acte chap 2

38 Pierre leur répondit : " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour obtenir le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. "

C'est à dire pour vous adultes et vos enfants.

Mais rétorqueront ils , ici ce qui est dit , c'est pour recevoir l 'Esprit Saint ...

St Marc chap 1, 8

St jean Baptiste annonce la future promesse venant du Christ :

8 Moi, je vous ai baptisés dans l'eau, mais lui vous baptisera dans le Saint-Esprit. "

Acte 16, 31

31 Ils répondirent : " Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille. "

 

1 corinthiens 10, 1

1 Car je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous traversé la mer,
2 et qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer ;
3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ.

Question ? Est ce les juifs en sortant d'égypte ont laissé leurs enfants derrière ? Non ? Donc Dans ce tous , nous avons toute la famille y compris les enfant baptisés selon le rite en vigueur avant la venue du Christ.

Et encore ceci:

St Matthieu 28, 19

18 Et Jésus s'approchant, leur parla ainsi : " Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.
19 Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit,
20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé : et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. "

Nul part donc vous ne verrez " tous" moins les enfants  dans la bible !

Ceci est une invention 

En conclusion, celui qui croit sera sauvé , celui qui ne croit pas sera condamné

St Marc 16, 15-16

15 Puis il leur dit : " Allez par tout le monde, et prêchez l'Evangile à toute créature.
16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné.

Bastiano

Fraternellement