L'eau de Lourdes expire-t-elle?

L'EAU DE LOURDES

Parmi les millions de pèlerins qui visitent ce sanctuaire marial français populaire, beaucoup repartent avec une bouteille en plastique remplie d'eau de source qui a fait apparaître la Vierge Marie, mais combien de temps peut-on conserver cette eau?

Beaucoup de gens ont trouvé une carafe de cinq litres aux couleurs de Lourdes dans le placard d'une grand-mère. Et vous êtes dans un dilemme: cette eau, d'un endroit si pieux, est-elle toujours potable? Est-ce un manque de foi d'en douter?

 Quoi qu'il en soit, c'est l'eau de Lourdes! Elle provient de la fontaine au pied de la grotte Massabielle, où la Vierge a dit à Bernadette le 25 février 1858: "Va boire à la fontaine et lave-toi là-bas."

Pour mettre fin à ce doute de conscience, le Sanctuaire de Lourdes est très clair, sur son site Internet:

Et c'est ce que Bernadette Soubirous avait elle-même dit: "Nous prenons l'eau comme remède ... Nous devons avoir la foi, nous devons prier: cette eau n'aurait aucune vertu sans la foi!"

L' eau de Lourdes est donc une eau de composition identique aux autres (H2O) mais à haute valeur symbolique et spirituelle , puisqu'elle est aussi le signe de celle du baptême.

Les vertus de H2O

Cette eau «ordinaire» est une eau de source authentique, qui s'écoule entre le sous-sol rocheux et l'air des montagnes pyrénéennes.

Eau tout aussi généreuse car accessible presque partout à Lourdes, où les robinets la distribuent largement aux milliers de pèlerins équipés d'une gourde, d'une carafe ou d'une bouteille en plastique en forme de Vierge Marie!

Sébastien Desarmaux / Godong / Photononstop

Et comme pour toute eau, des conseils d'hygiène s'appliquent : l'eau en bouteille peut être stockée longtemps, à condition qu'elle soit fermée et à l'abri de la lumière. Après ouverture, les autorités sanitaires recommandent de le consommer dans les 48 heures pour éviter le développement de microorganismes nuisibles.

Si le récipient est correctement fermé, la date d'expiration de l'eau de source peut facilement être dépassée de plusieurs mois, voire des années, sans avoir à se soucier de votre santé. Le seul risque de consommer cette eau serait de constater qu'elle a un goût de plastique.

Donc, pour la carafe de cinq litres dans le placard de votre grand-mère, si elle n'est pas ouverte, vous pouvez la boire, mais vous aurez 48 heures ... assez pour partager cette eau autour de vous, pour vous signer avec le signe de la croix, la placer dans l'évier d'une église ou, pourquoi pas, versez-le dans le verger ou le jardin!

Aleteia espagne