Comment la peste noire a changé la prière du Je vous salue Marie

 

La mort noire

Les chrétiens ont ajouté "priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort" au milieu de l'épidémie

La prière "Je vous salue Marie" que les chrétiens prient depuis des siècles se compose de deux parties principales.

 

La première partie de la prière est dérivée de l'Annonciation, lorsque l'ange Gabriel a salué Marie en disant:

Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous! »(Luc 1:28).

La partie suivante de la prière est tirée de la Visitation, lorsque Elizabeth a salué Marie avec les mots:

« Heureuse vous parmi les femmes, et béni soit le fruit de votre ventre! »(Luc 1:42)

Au début, la prière était connue sous le nom de "Salutation de la Sainte Vierge", et elle ne comprenait que les deux versets unis. Cependant, pendant la peste noire, la prière s'est développée davantage et une deuxième partie a été ajoutée.

Beaucoup croient que cette deuxième partie (" Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pécheurs maintenant et à l'heure de notre mort ") a été ajoutée pendant la peste pour demander la protection de la Sainte Mère contre les maladies mortelles.

Le vénérable Fulton J. Sheen explique cette origine dans son livre Le premier amour du monde:

"Puisqu'il profite des deux moments décisifs de la vie:" maintenant "et" à l'heure de notre mort ", il suggère la protestation spontanée de personnes dans une grande calamité. La peste noire, qui a dévasté toute l'Europe et anéanti un tiers de sa population, a conduit les fidèles à crier à la Mère de Notre-Seigneur pour les protéger à une époque où le temps présent et la mort ne faisaient qu'un. "

Un expert en dévotion mariale, le père. Donald H. Calloway confirme cette conclusion dans son livre Champions of the Rosary et explique:

Après la peste noire, la seconde moitié de l'Ave Maria a commencé à apparaître dans les mémoires des communautés religieuses, en particulier celles des Mercédaires, des Camaldules et des Franciscains ... les gens du XIVe siècle avaient grandement besoin de la dimension" remplie d'espoir "de la deuxième moitié de la prière Je vous salue Marie . "

La prière a pris diverses formes pendant cette sombre période en Europe, mais a été officiellement reconnue après la publication du Catéchisme du Concile de Trente et la prière complète a été incluse dans le bréviaire romain de 1568.

En ces temps de grandes souffrances, les chrétiens se sont toujours tournés vers Dieu et les saints les plus proches de lui, dans l'espoir de soulager son peuple

https://es.aleteia.org/