Il est des dispositions qui laissent sans voix !!

Menace de propagation du Coronavirus oblige, le diocèse de Laval (Mayenne) a pris des dispositions particulières pour ses paroisses afin d'éviter tout risque.

Au diocèse de Laval, la communion eucharistique ne sera délivrée "que dans les mains" (photo d'illustration).

Au diocèse de Laval, la communion eucharistique ne sera délivrée "que dans les mains" (photo d'illustration). © Radio France - Nathanael Charbonnier

Si vous allez à la messe ce dimanche matin en Mayenne, il va falloir penser aussi au Coronavirus ! Et à éviter certains gestes habituels... Dans un communiqué, le diocèse de Laval, sous l'égide de l'évêque Mgr Thierry Scherrer, a donné aux prêtres des consignes bien particulières à suivre et à transmettre durant les offices.

La première d'entre elles ? "Éviter de se serrer la main et de s'embrasser", comme c'est déjà le cas dans pas mal d'entreprises du département. Et par conséquent "s'abstenir du geste de paix avant la communion", est-il indiqué.

Dans les mains, pas dans la bouche

Mais ce n'est pas tout : il faudra "utiliser de l'eau savonneuse pour le lavement des mains" avant et après "la consécration du pain et du vin", et communier uniquement "sous le geste de l'intinction", à savoir tremper l'hostie dans le vin et non le boire au calice. L'hostie qui ne devra être donnée que dans les mains et pas dans la bouche.

Enfin, il est demandé que les bénitiers présents dans l'église soient vidés.

 Et communier uniquement "sous le geste de l'intinction", à savoir tremper l'hostie dans le vin et non le boire au calice. L'hostie qui ne devra être donnée que dans les mains et pas dans la bouche.

Enfin, il est demandé que les bénitiers présents dans l'église soient vidés.

Ce qu'on comprend est que le Prêtre avant de consacrer l'Hostie et le Vin ,devra se laver avant, à l'eau savonneuse ses mains ... et puis après....??? 

 Comment?

Pourquoi?

Peur de contaminer les Espèces avant de les consacrer ? Peur qu'une fois consacrées, si pas de lavage de mains , après, les fidèles seront contaminés ?

Comment le Pain et le Vin une fois consacrés peuvent-ils être source de contamination ??

Mais le plus fort vient...

Qui va tremper l'Hostie consacrée dans le Sang ??

Interdiction pour les fidèles d 'accomplir ce geste, donc ...

Le Prêtre ...

Comment fera t-il pour donner cette hostie trempée dans le Sang du Christ dans la main, puisque seule cette forme est requise ??

Car :

Intinction

https://liturgie.catholique.fr/lexique/intinction/

Le verbe latin intingere signifie littéralement « mouiller » (tingere) « dans » (in). L’intinction est l’acte de tremper quelque chose dans un liquide. La communion par intinction est une des façons de communier sous les deux espèces :

Le prêtre trempe l’hostie dans le calice contenant le Précieux Sang, avant de la déposer sur la langue du communiant. Il est facile de comprendre que la commu­nion dans la main n’est pas possible, quand on utilise cette manière de faire.

Une bonne âme pour me démontrer que je me fais du souci pour rien???

Bastiano

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-vide-les-benitiers-mais-pas-de-poignee-de-main-ni-d-embrassade-au-diocese-de-laval-1583011165