Signe des temps, avertissement du ciel, accident, attentat, les causes de l'incendie de Notre Dame ne manquent pas à l'appel et interrogent nombre de personnes.

La collecte en faveur de la reconstruction des parties perdues, à été spectaculaire, le chiffre obtenu approcherait le milliard d'euros dit on .

En parcourant la toile, je découvre cependant des projets concernant " l'île de la cité, coeur de Paris "

Voyez un peu :

A Paris, un projet spectaculaire pour l'île de la Cité

 

l'architecte Dominique Perrault propose d'ici à 2040 une gigantesque dalle transparente à la place du parvis de Notre-Dame. ((dpa-adagp Missioniledelacité.Paris))

Le parvis de Notre-Dame recouvert d'une immense dalle de verre au-dessus de la crypte archéologique ; aux pieds de la cathédrale, un débarcadère et des plates-formes flottantes accueillant piscine, cafés, restaurants, salles de concert ; le long de la Seine, une longue promenade végétalisée, débarrassée des voitures, reliant les pointes aval et amont de l'île ; deux nouvelles passerelles qui franchissent le fleuve ; un peu partout, des verrières, des passages couverts, des galeries souterraines, des atriums en sous-sol…

Voilà quelques-unes des 35 propositions – spectaculaires – contenues dans le rapport remis vendredi soir au président de la République et à la maire de Paris dans les salons de l'Élysée. Ce document de 56 pages, que le JDD a consulté en avant- première, a été rédigé par l'architecte Dominique Perrault (le concepteur de la BNF, à Paris) et le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval. Le tandem avait reçu en décembre 2015 une lettre de mission de François Hollande, "en accord avec Mme Anne Hidalgo", demandant une vision de l'île de la Cité "à l'horizon des vingt-cinq prochaines années". Dans la lignée des grands projets présidentiels…

Réveiller le "cœur battant de la ville"

Pour Dominique Perrault et Philippe Bélaval, l'île de la Cité "ne parvient pas à incarner [sa] fonction de cœur battant de la ville". L'architecte observe que "les Parisiens la fréquentent très peu, sauf quand ils y sont convoqués". Elle ne dénombre d'ailleurs qu'un petit millier d'habitants… Et beaucoup d'appartements loués sur Airbnb. Les touristes, eux, affluent : 14 millions de visiteurs par an à Notre-Dame, un million à la Sainte-Chapelle, 500.000 à la Conciergerie, "mais ils ne restent pas sur l'île". "L'île de la Cité n'est plus qu'un labyrinthe de citadelles administratives", de "blocs monolithiques difficilement perméables", décrit le rapport. "L'objectif de notre travail est de proposer des mesures pour réveiller le cœur historique, géographique – avec le kilomètre zéro – et affectif de Paris et de la France en le transformant", souligne Philippe Bélaval.

https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-un-projet-spectaculaire-pour-l-ile-de-la-Cite-833143?

Moderniser Notre Dame, comme il est question par certains, dont la flèche, projet qui divise apparemment , ne serait il pas pour coller au projet ci dessus ?

5 ans pour rebatîr Notre Dame correspond également aux JO de 2024 et l' exposition universelle de 2025 .

Finalement si tout doit se transformer en activité commerciale, l'affluence des dons , même étrangers se comprend mieux ...

Comme quoi il semble qu'à toute chose malheur est bon ...

quelques sources de réflexion ?

 

Notre-Dame : Crime avec préméditation.

L'incendie qui tombe à pic pour réaliser le projet futuriste de transformation de l'île de la cité. http://www.perraultarchitecture.com/download/MISSION%20CITE_CMN_DPA_RAPPORT_161216.pdf https://www.youtube.com/watch?v=IY4cCoWSYFw http://www.missioniledelacite.paris/actualites https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-un-projet-spectaculaire-pour-l-ile-de-la-Cite-833143?fbclid=IwAR2TPAb2mykQwDmfyqFrVEwUN2Jg6aM4e1UGJriEFKFVqPrR72CstAS6OAw https://www.evous.fr/Ile-de-la-Cite-en-2040-1191722.html https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=xTW8raRvYcA http://www.lefigaro.fr/culture/reconstruire-notre-dame-en-cinq-ans-est-possible-selon-les-architectes-wilmotte-et-perrault-20190417 Hollande et Hidalgo ont demandé à deux architectes fin 2016 d'établir un projet pour la rénovation spectaculaire de l'île de la cité pour la transformer en zone futuriste, projet repris par macron...Hidalgo a vendu le parvis de Notre Dame à auchan et unibail.

http://www.wendy-leblog.com