La "procession des saints": le soir de "Halloween" et au coeur de RomeProcession des Saints, une manière différente pour la veille de la Toussaint | © diocèse de rome

POUR VIVRE AUTREMENT, LA VEILLE DE LA TOUSSAINT

La "procession des saints": le soir de "Halloween" et au coeur de Rome

Pour vivre différemment à Halloween (Halloween), le 31 octobre, la "Procession des Saints" aura lieu pour la première fois dans la Ville Éternelle.

25/10/18 17:13

(Gaudium Press / Diocèse de Rome) Le 31 octobre prochain, la "Procession des Saints" se déroulera pour la première fois dans la Ville Éternelle Un événement qui se déroulera dans une atmosphère particulière: ce sera la nuit, à la lueur des flambeaux et au cœur de la ville; dans l'ancien forum romain et palatin.

Le chemin de procession commencera à 20h00 dans l'église de Santa María Antigua jusqu'à l'église de Santa Anastasia.

Il y aura deux arrêts, dont le premier aura lieu à la Fraternité monastique de Jérusalem, dans l'église de Saint-Sébastien, où les litanies des saints seront récitées. Et la deuxième étape aura lieu à l'église de San Buenaventura al Palatino, confiée aux frères franciscains. Il y aura un moment d'adoration de la croix.

Le voyage s'achèvera par une journée d'adoration eucharistique qui se tiendra dans le temple de Sainte-Anastasie, mettant fin à la "Procession des Saints" vers minuit.

Selon le père Davide Carbonaro, l'un des organisateurs de l'initiative, curé de Santa Maria in Portitelli de Campitelli et cité dans un communiqué de presse du diocèse de Rome, l'idée de la procession "doit éclairer cette nuit spécial pour nous chrétiens, de lumière, de prière et de beauté. Une nuit spéciale qui a la saveur de la Pâque de Jésus, au cours de laquelle l’Église marche et regarde avec les témoignages d’un lieu, le cœur de Rome, qui nous lie au témoignage du martyre d’hier et à la prière d’aujourd’hui ".

Les fidèles qui souhaitent se joindre au circuit pourront entrer sur le forum, le long de Corrado Ricci, à partir de 19h00. De cet endroit, vous entrerez dans l'église de Santa María Anrtigua, où se déroulera un moment de prière présidant l'évêque Mgr Gianrico Ruzza, évêque auxiliaire de Rome pour le secteur du centre. Il sera celui qui présidera la procession du forum romain.

Tout l’itinéraire processionnel sera ouvert par les icônes des saints liés à la Ville Éternelle. Les fidèles qui le souhaitent peuvent également porter les images des saints de leur plus grande dévotion.

À cet égard, Mgr Ruzza, qui est également cité dans le communiqué de presse, a déclaré: "Rome est une ville de grands saints, c’est pourquoi nous avons pensé à une nuit de prière en compagnie des saints, dans laquelle nous habiterons la plus belle du monde, la zone palatine et forum, avec joie. Parce que la recherche de la sainteté est la recherche de la vérité et du bonheur ».

La veille de la Toussaint est le prélude à la fête de la Toussaint célébrée par l’Église catholique chaque 1er novembre pour se souvenir de tous les défunts qui ont obtenu la vision béatifique et jouissent de la vie éternelle en présence de Dieu.

C’est Grégoire III - gouverneur de 731 à 741 - qui consacra une chapelle à tous les saints de la basilique de San Pedro, célébrant son anniversaire le 1er novembre. Presque un siècle plus tard, avec la Saint Grégoire IV, célébrée entre 827 et 844 , la Fête de la Toussaint pour toute l’Eglise a été étendue, marquant la date du 1er novembre.