DEBUT DE LA NEUVAINE EN L'HONNEUR DE SAINT JOSEPH (voir article de ce jour)

LE RECOUVREMENT DE JESUS

Résultat de recherche d'images pour "recouvrement de jésus au temple"

Méditation :

L'épreuve va finir. Les deux saints parents de Jésus sont enfin entrés dans le temple. C'est là qu'il Le trouvent, comme s'Il eût voulu nous apprendre que c'est dans le lieu saint, au milieu du séjour de la prière, que nous devons, de préférence, chercher à le trouver.

Marie parle, et d'après l'Evangile, c'est Elle seule qui parle, en son nom et celui de son chaste époux : "Votre père et moi nous vous cherchions tout éplorés". Joseph se tait : il craint peut-être d'avoir déplu à son Dieu, et il attend dans une humble et respectueuse attitude. 

"Ne saviez-vous pas, répond l'enfant, que Je dois m'occuper des affaires de mon Père ?" Marie avait dit : "Votre père" en parlant de saint Joseph. Jésus semble vouloir lui rappeler que son père nourricier ne doit point lui faire oublier son Père Eternel. Chacun doit rester à sa place et puiser dans la considération de la situation où il se trouve des motifs d'humilité. C'est ainsi que Notre Seigneur trouve le moyen de faire puiser à Saint Joseph des motifs d'humilité même dans son titre si glorieux de père nourricier de Jésus, en le comparant à celui de Père Eternel. 

Mais une pensée unique remplit le coeur de Saint Joseph, sa joie est immense, sans borne, sans limite : il a retrouvé Jésus et il vient d'entendre de sa bouche divine l'assurance que la cause de son éloignement momentané n'avait pas été quelque manquement de sa part, mais seulement le zèle du Fils de Dieu pour la gloire et pour les intérêts de son Père Eternel.

Résolution :

Cherchons dans notre position des motifs d'humilité.

Exemple : invocation du saint nom de Joseph

Un jeune libertin, se laissant un jour aller au désespoir, se mit à appeler à son aide le démon, qui lui apparut sous une forme sensible, se préparant à accomplir son désir. Aussitôt ce malheureux désespéré, saisi de confiance invoque Saint Joseph, et à l'invocation de ce nom tous ces ennemis prennent la fuite. Ce jeune homme fit pénitence et, en action de grâces, fit peindre un tableau votif qui se voit à Rome dans l'église de la Rotonde. (Pedini, Mois de Saint Joseph)