23 Février 2017

Comme quoi, une conscience peut être erronée et au demeurant pécher ! A l'avertissement, dans ce face à face , Nous verrons le Mal qu'on a fait, et le Bien que l'on a oublier de faire, nous nous verrons tels que Dieu nous voit. Et là, la conscience éclairée quant à la Vérité, la Parole de Jésus reprendra ses droits !

Le mariage et le divorce. Le général des jésuites: 
"Nous devons aussi réinterpréter Jésus 
Sandro Magister"

 

 66eb5c2c-6940-48fa-b6e1-ee110d0d85ca-397-0000005f9c1f29f1_tmp

Incroyable mais vrai. Dans le chapitre huit de " laetitia Amoris " le plus épineux et controversé, celui dans lequel le «Pape» Francisco semble "ouvrir" un remariage du conjoint encore en vie précédente, et ne sont pas citées les paroles de Jésus sur le mariage et le divorce mentionné au chapitre 19 de l'Evangile selon St Matthieu:

3 Alors les Pharisiens l'abordèrent pour le tenter ; ils lui dirent : " Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque motif que ce soit ? "
4 Il leur répondit : " N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit homme et femme, et qu'il dit :
5 A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront les deux une seule chair. —
6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. "
7 " Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce et de renvoyer la femme ? "
8 Il leur répondit : " C'est à cause de la dureté de vos cœurs que Moïse vous a permis de répudier vos femmes : au commencement, il n'en fut pas ainsi.
9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, si ce n'est pour impudicité, et en épouse une autre, commet un adultère ; et celui qui épouse une femme renvoyée, se rend adultère. "

10 Ses disciples lui dirent : " Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il vaut mieux ne pas se marier. "
11 Il leur dit : " Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela a été donné.
12 Car il y a des eunuques qui le sont de naissance, dès le sein de leur mère ; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par la main des hommes ; et il y en a qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne ! "

Il y a une absence qui laisse abasourdi. Comme cela a également provoqué l'étonnement le silence de Francisco sur la même question à deux autres occasions.

Une idée de réponse peut être trouvée dans l'  entretien  que le nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus, le Vénézuélien Arturo Sosa Abascal, très proche de Jorge Mario Bergoglio, a donné au vaticaniste suisse Giuseppe Rusconi pour le blog Rossoporpora et le "Giornale Popolo "Lugano.

Voici quelques-uns des passages pertinents 

* * *

P. - Cardinal Gerhard L. Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a dit au sujet du mariage que les paroles de Jésus sont très claires et que «aucun pouvoir dans le ciel et sur la terre, pas un ange, ni le pape, ni un conseil ou une loi des évêques, a le pouvoir de les changer ".

R. - Tout d' abord  , il serait nécessaire de commencer une bonne réflexion sur ce que Jésus a vraiment dit . A cette époque , personne n'avait un magnétophone pour enregistrer ses paroles. On sait que les paroles de Jésus doivent être mis en contexte, sont exprimés dans la langue, dans un environnement spécifique, ils sont adressés à une personne en particulier.

Q. - Mais alors, si nous devons examiner toutes les paroles de Jésus et les ramener à leur contexte historique, cela signifie qu'ils n'ont auucne valeur absolue.

R. - Dans les nombreuses études du siècle dernier a surgi dans l Eglise pour essaye de comprendre exactement ce que Jésus voulait dire ... Ce n'est pas du relativisme, mais certifie que la parole peut être relative, l'Evangile est écrit par les humains  ( Nous croyions que c'était des livres inspirés ???) , est acceptée par l'Eglise qui, à son tour, est faite par des êtres humains ... donc, il est vrai que personne ne peut changer la Parole de Jésus, mais  il est nécessaire de savoir ce qui était [cette Parole] ! (! Jusqu'à présent , nous ne savions pas?) 

Q. - Quel est donc sans doute la déclaration dans Matthieu 19, 3-6: «Car ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare»?

R. - Je m'identifie avec ce quedit  le «Pape» Francisco. on n'émet aucun doute, on soumet au discernement ...  ¿? 

Q. - Mais le discernement est l'évaluation, est le choix entre les différentes options. il n'y a aucune obligation de suivre une interprétation unique ...

R. - Non, l'obligation existe toujours, mais de suivre les résultats de discernement.

Q. - Mais la décision finale est basée sur un jugement par rapport à différents scénarios. Par conséquent,  en tenant compte également l'hypothèse selon laquelle l'expression «parce que ce que Dieu a uni ..." est pas exactement comme il apparaît. En bref,  remet en question la parole de Jésus .

R. - la parole de Jésus Non, mais la parole de Jésus, telle que nous l'avons interprétée. Le discernement ne choisit pas entre des différentes hypothèses, mais se met à l'écoute du Saint-Esprit, qui comme Jésus l'a promis, nous aide à comprendre les signes de la présence de Dieu dans l'histoire humaine.

Q. - Mais comment on le discerne?

R. - Le "pape" Francisco discerne en suivant saint Ignace, commela Compagnie de Jésus, nous devons chercher et trouver la volonté de Dieu, dit saint Ignace. ce n'est pas une recherche légère. Le discernement débouche sur une décision pas seulement évaluée mais on doit décider.

Q. - Et qui doit décider?

R. - L'Église a toujours confirmé la priorité de la conscience personnelle.

P. - Par conséquent, si la conscience après un discernement, me dit que je peux recevoir la communion même si la norme ne prévoit pas ...

R. - L'Eglise s'est développée au cours des siècles,  ce n'est pas un morceau de béton.Elle est née, elle a appris, a changé. Par conséquent, les conciles œcuméniques sont faits pour essayer de se concentrer sur le développement de la doctrine. Doctrine est un mot que je ne l'aime pas, elle porte l'image de la dureté de la pierre. Au contraire de la réalité humaine est beaucoup plus répandue,  jamais noir ou blanc, c'est dans un développement continu.

Q. - il me semble à comprendre que  pour vous la pratique du discernement a préséance sur la doctrine .

R. - Oui, mais la doctrine fait partie de discernement. Un vrai discernement ne peut pas ignorer la doctrine.

Q. - Mais  vous pouvez arriver à des conclusions différentes à la doctrine .

R. - Ca oui, parce que la doctrine ne remplace pas le jugement, ni le Saint-Esprit.

http://magister.blogautore.espresso.repubblica.it/2017/02/22/matrimonio-y-divorcio-el-general-de-los-jesuitas-tambien-hay-que-reinterpretar-a-jesus/