21 février

(le 20 février la Vierge apprend à Bernadette une prière qu'elle récitera tous les jours de sa vie et dont elle a gardé le secret)

"En me quittant un instant de son regard, la Dame le dirigea ai loin par dessus ma tête. Ensuite, le reportant sur moi, qui lui avais demandé ce qui l'attristait, Elle me dit : "PRIEZ DIEU POUR LES PECHEURS..." Je fus bien vite rassurée par l'expression de bonté et de sérénité que je pus voir sur son visage, et aussitôt, Elle disparut. Ainsi s'exprime Bernadette, ce 21 février au Dr Dozous.

Nous sommes, à l'époque, le premier dimanche de carême : cette demande de prières pour les pêcheurs était tout à fait à sa place ce jour... Deux affirmations à retenir : il y a des êtres humains qui refusent la volonté de Dieu, qui refusent de répondre à ce qu'Il attend de nous, qui lui désobéissent : c'est cela le péché ; l'attitude exigée par l'humble demande de la prière pour le salut d'autrui produit des fruits de conversion, de repentir et de retour vers Dieu... : Prière, son importance, ses fruits...