30 janvier 2017

Certains commentaires de lecteurs, comme Audibert et Phil ( voir les commentaires à gauche dans la colonne) m'amène à ouvrir spécialement, et en pleine page certains propos, car cela me semble intéressant et instructif dans ces temps troublés .

Audibert disait au sujet de l'horloge de l'apocalypse :

Encore et toujours des prédictions farfelues. Je ne lis plus ce genre d'inepties qui n'aboutissent à rien ! Quand on voit toutes les prophéties annoncées sur internet (y compris par des "catholiques, genre le grand réveil, etc..") on se demande si le diable, n'est pas derrière tout cela. Beaucoup de gens sont trompés par ces mensonges. Le mal est, que ne voyant pas venir le changement tant annoncé, les gens se détournent de Dieu. Poutine est là depuis plusieurs années, et il ne s'est rien passé. Il en sera de même pour Trump ou le brexit.L'avertissement, je pense, seras d'ordre spirituel et non matérialiste. Il faut dans ces temps si difficiles, regarder les seuls phares qui puissent nous sauver, le Christ, et sa Très Sainte Mère.Le monde est dévoué au Mal; Il n'y a guère d'espoir de voir changer les choses. Le seul espoir Dieu ! Merci pour vos articles et réflexions si vraies.

Phil nous répond, après lui avoir demander des éclaircissements sur ce qu'il appelle

 " prophéties négatives " :

audibert, en fait les prophéties négatives sont conditionnelles et viennent en effet de Satan, elles ne sont pas forcément fausses mais Dieu donne l'obligation à Satan de révéler ses plan. Satan peut se faire passer pour Jésus quand il révèle cela ou bien encore c'est vraiment le Ciel qui dévoile les desseins du Démon mais une chose est certaine, qu'une catastrophe soit prophétisée ne signifie pas que si elle ne se réalise pas la prophétie soit fausse, ni qu'elle doit obligatoirement se réaliser. 

c'est sur cette idée que je lui ai demandé des éclaircissements . Et il me répond ceci :

Bonjour Bastiano, je pense à celles de la Fraudais ou celles de l'Abbé Souffrant. Certes elles se réaliseront sans doute dans les grandes lignes (je crois par exemple au retour du Roi en France) mais l'avenir n'étant pas écrit à l'avance les souffrances peuvent encore être réduites sensiblement. Si seulement les hommes pouvaient se repentir... Ce que je dis est conforme à l'Ecriture, par exemple les habitants de Ninive qui après avoir entendu les malheurs qui risquaient de s'abattre sur eux se sont repentis et ont évité que se réalisent ces malheurs. Voila l'explication des prophéties négatives, toujours conditionnelles.On le voit aussi à Fatima, la seconde guerre mondiale aurait pu être évitée si les hommes s'étaient repentis ce qui ne fut malheureusement pas le cas... 

Je suis certain en tout cas que quand Dieu châtie le châtiment ne vient pas directement de lui mais c'est l'homme lui même qui porte entre les mains l'instrument de son propre châtiment (ce qu'on peut appeler aussi la justice immanente) 

Dans son raisonnement à Audibert il y a des mots et des phrases qui me dérangent, d'autres, pour moi, prêtent à Dieu une conduite ou un agissement ou un laissé-faire. Cela  pourrait tenir par endroits, en effet sa réflexion prouve qu'il a lu, et connaît certaines choses, la suite de sa réponse trop longue est parfois claire et parfois non.

Merci d'avance à ses deux lecteurs qui permettent d'avancer dans le discernement. Pardon d'avance pour la longueur de ma réponse !

Il est évident que dans les époques troublées des prophéties surgissent ! La Prudence est donc d'apprendre à discerner, car le singe de Dieu est expert en la matière, en cela Phil dit bien. Là où je ne suis pas d'accord, et qu'il commence par attribuer d'emblée, ce que moi j'appelle des prophéties de malheur ( SS Jean XXIII pestait contre les prophètes de malheur... Fatima ? Garabandal ? avant d'ouvrir son concile ) à qui ? Satan !

Et continuant, il explique plus haut, que ce qu'il dit est conforme aux écritures, visiblement, et je comprends, il n'a pas tout lu , mais extrait certains passages. Donc Dieu demande à Jonas d'aller avertir Ninive; aucun choix sauf celui de la repentance sinon destruction . Phil conclue en disant " voilà l'explication des prophéties négatives qu'il attribue à Satan , je suppose que dans sa pensée se sont mêlés beaucoup de choses pour dans la foulée écrire cela ...Car cet avertissement Venait bien de Dieu et non pas de Satan. L amalgame ensuite est risqué .

Oui Phil, Dieu se sert des peuples pour châtier un occident incrédule, oui Phil Dieu est las de sa création et du péché qui monte jusque dans le cosmos déréglant tout, c'est exactement ce qui a été dit à Bartholomaeo dont vous avez lu peut être certains messages ici dans ce blog. Oui Dieu lève la main et ne bénit plus, et l'on voit sa justice immanente à l'oeuvre , toute la bible et le NT est rempli de sa Parole, exhortant et menaçant !

Oui tout ce qui vient nous l'avons mérité , La Sainte Vierge Elle-même ne peut plus retenir le bras de son Fils qui , à la demande du Père, doit punir ce monde ...Donc les démons avec permission sont lachés pour pousser le monde vers sa fin dans le temps imparti , ou fin des temps , période permise pour revenir à Lui.

Le livre de la Révélation parle par contre de la colère de Dieu et décrit les châtiments à venir ( les coupes, les trompettes ) Bien sûr que Dieu ne prends aucun plaisir à Châtier, ou à le permettre , mais sa Justice le demande , le démon même le demande, comme il l'avait demandé pour passer au crible les apôtres, et Jésus n'a pas dit qu'il l'empecherait...Mais qu'il prierait pour que la Foi ne défaille pas ...

Notez bien que Jonas affirmait de la part de Dieu que Ninive serait détruite , c'était une certitude , une prophétie non conditionnelle ! Deux choses ne savait pas Jonas, la première lui a été cachée, Dieu qui sait tout, savait que le peuple se repentirait , il ne peut en être autrement, mais il ne le dit pas à Jonas et le peuple en écoutant cela , en entendant Jonas crier avec toute la force prophétique , eut peur et cette crainte fut salutaire , cette même crainte qui aujourd'hui ne semble plus agir sur ce peuple endurci hélas ! Peuple qui préfère les prophéties sucrées au lieu des salées ...Peuple qui pense que Dieu fermera les yeux sur tous les péchés et pardonnera tout ...Sa miséricorde en effet est tributaire ... de nos prières qui pourront raccourcir les châtiments, mais pas les éradiquer, les écritures l'atteste ....!

Satan connaissant le fonctionnement depuis la création est capable de singer, capable aussi de prévoir les catastrophes à venir, se servir de son pouvoir pour prophétiser et se servir de "messagers " qui, sans la Vraie Lumière n'y verront que du feu, nous le savons , sinon pensons-y . Comment distinguer le vrai du faux? Il y a beaucoup d'écrits la dessus et même des prophéties ( voir Bartholomaeo )

Certaines  prophéties comme à Fatima étaient conditionnelles, clairement exprimées, pour d'autres elles sont conditionnelles mais la condition est cachée comme à Jonas ( d'ou sa colère ne connaissant pas la Miséricorde Divine encore) et enfin d'autres s'appliqueront telles que définies !

Pour reprendre le terme de Phil, certaines prophéties sont "négatives " elles servent d'avertissement à changer, d'autres positives, à nous encourager, puis d'autres contiennent à la fois des avertissements et des encouragements, ces dernières sont à prendre au sérieux ...

Penser que tout est sous condition, que Dieu peut oublier ce qui se passe dans sa création ( voir tour de Babel ) et laisser faire il ne le peut, ceux qui pensent qu'ils ont le temps de se repentir, que Dieu ne punira pas, sont des jouets de Satan.

Comment le savoir ? un des moyens est de changer, voir d'essayer seulement un temps de revenir à Dieu ...les problèmes surgiront, avec son lot de questions ...maisss Comment est ce possible ? Je reviens de mes égarements et voilà ce qui se passe !! 

La réponse est la même , quand vous êtes peinard dans votre vie sans Dieu, il se peut que vous soyez dans le jardin du Diable à Bronzer ...Quand vous décidez d'en sortir, le diable se venge car il ne supporte pas qu'on lui échappe !

Ne pas négliger les prophéties mais discerner si elles viennent de Dieu ou du malin ou de notre imagination.

J'ajoute que, hélas, beaucoup de prêtres n'ont plus ce discernement ...et que beaucoup trop de fidèles courent après des " messagers " par curiosité sans rien changer à leur chemin de conversion !

Je pourrais être plus long mais je l'ai été que trop déjà .

Cela était nécessaire, merci encore aux participants .

N'oubliez pas ! Jésus a prié pour que notre foi ne défaille pas ! Voilà une bonne prière à faire en ces temps !

Fraternellement

Bastiano