2 Décembre 2016

Des milliers de mouches envahissent 3 églises dans l'est de la France,et, comme pour beaucoup le démon n'existe pas, forçément l'origine est scientifique ...

Petit problème, cela se passe que dans les églises, et une brave dame d'expliquer à sa façon "naturellement" qu'avant il y avait des messes et à cause de l'encens moins de mouches ...

 

Depuis une dizaine de jours, des milliers de mouches ont pris d'assaut trois églises situées sur des communes des Vosges, au nord-est d'Épinal. La présence des insectes reste un mystère alors que, pour s'en débarrasser, une des communes mise, ce jeudi, sur les bombes aérosols.

Trois églises situées au nord-est d'Épinal sur les communes vosgiennes de Deyvillers, Pierrepont-sur-l'Arentèle et Bayecourt sont victimes par une invasion de mouches. Depuis une dizaine de jours des dizaines de milliers d'insectes ont élu domicile dans les lieux de culte sans qu'aucune explication ne soit trouvée.

« Jusqu'à six litres de mouches en une semaine ! »

« Impossible de marcher sans en écraser », indique le maire de Bayecourt Gilbert Huguenin à France Bleu. Les mouches qui volent font un bruit « d'essaim », quant à celles qui sont mortes, elles gisent partout du sol au plafond et même dans les vitraux, note l'antenne Sud Lorraine de la radio.

Si le décompte des insectes est compliqué, le maire de la commune sait combien de sacs d'aspirateur ont été nécessaires pour éliminer les cadavres : « On a ramassé jusqu'à six litres de mouches en une semaine ! »

 

Que se passe-t-il dans les  ? Trois églises envahies par des armées de mouches & toujours aucune explication

 https://www.francebleu.fr/infos/insolite/mystere-dans-les-vosges-des-dizaines-de-milliers-de-mouches-envahissent-trois-eglises-1475085498 

Photo published for Mystère dans les Vosges : des dizaines de milliers de mouches envahissent trois églises

Mystère dans les Vosges : des dizaines de milliers de mouches envahissent trois églises

Juste à côté d’Épinal, dans les Vosges, trois églises sont envahies par les mouches. Des dizaines de milliers d'insectes morts et vivants. Que se passe-t-il à Deyvillers, Pierrepont-sur-l'Arentèle et..

Températures élevées, hydrométrie favorable

Personne ne connaît les raisons de cette invasion, et pourquoi les mouches ont élu domicile dans ces trois églises. Et si dans le très célèbre film « L'exorciste », l'invasion de mouches témoignait de la présence du malin, dans les Vosges on se veut plus rationnel.

Un professeur d'université explique : « Des épisodes d'infestation, ce n'est pas surprenant. Avec des températures élevées, une hydrométrie favorable et surtout de la matière organique pour l'alimentation des asticots. En revanche, ce qui est beaucoup plus surprenant, c'est que ce soit limité à des églises. »

Nettoyer le sol jonché de cadavres

La responsable de l'église tente, elle, une explication : « Avant il y avait moins de mouches parce qu'il y avait la messe tous les dimanches et donc il y avait de l'encens. Mais là, on n'en a plus qu'une tous les trimestres. »

Reste que faire brûler plus d'encens n'a pas fait partir les milliers de bêtes qui s'accrochent à l'autel. Pour se débarrasser des envahisseurs, la commune a donc choisi de miser sur une dizaine de bombes anti-mouches. L'éradication devrait avoir lieu ce jeudi. Il faudra ensuite nettoyer le sol jonché de cadavres.

http://www.ouest-france.fr/lorraine/vosges/vosges-des-milliers-de-mouches-envahissent-trois-eglises-4524725

Bastiano