« L’Église est sans cesse appelée à se réformer »

P. Emmanuel Gougaud, directeur du service national pour l’unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France

« À l’époque de la Réforme, presque tout le monde était d’accord pour réformer l’Église. Cette dernière est, du reste, sans cesse appelée à se renouveler. Elle n’est pas le Royaume de Dieu sur Terre et les catholiques ne sont pas des gardiens de musée. Pour cela l’Église peut s’appuyer sur la pensée de Luther comme sur celles de saint Augustin ou saint Thomas d’Aquin.

À l’occasion de l’anniversaire de la Réforme, les catholiques doivent s’interroger sur leur capacité à se réformer eux-mêmes pour se rapprocher de Jésus. Luther peut être un maître spirituel en ce sens. Cette commémoration nous rappelle que nous sommes toujours en chemin, que nous devons accepter le principe d’une conversion permanente, ce à quoi nous invite la miséricorde. »

Pierre Wolf-mandroux

Quand je lis cela , une seule pensée me vient :

"Que doivent en penser les Saints de la Contre Réforme, ce mouvement contre le schisme protestant  !

Ceux qui se sont battus contre la réforme et l 'hérésie de Luther ?

Et comme je me doute que, s'ils sont Canonisés, c'est qu'ils étaient plus saints que moi, alors pour ne pas me tromper, je prèfére que ma spiritualité et mon combat soit inspiré de leurs exemples " 

Comme Catholique je choisis d'être gardien de la Foi, je laisse  ' la nuit au musée ' remplis d'animaux et de fantasmes, à ceux qui vendent le Saint Sacrifice de Notre Seigneur au nom de leur pseudo modernité, en d'autres termes : l'apostasie .

Bastiano

http://www.la-croix.com/Religion/L-anniversaire-Reforme-oecumenique-2016-01-31-1200736575