Alors moi tout comprendre !!

Du journal La Croix ( sans la bannière )  ...

La Croix :

Nous célébrons aujourd’hui le 50 anniversaire de la déclaration du concile Vatican II sur les relations e de l’Église avec « les religions non chrétiennes ». Comment entendre aujourd’hui cet appel à la fraternité universelle dans un monde déchiré?

Cardinal Jean-Louis Tauran:

Cet anniversaire est l’occasion de nous souvenir de la grande nouveauté de Nostra aetate: pour la première fois, le Magistère reconnaît les parcelles de vérité existant dans les autres religions. Par cette déclaration, l’Église affirme que tous les hommes, toutes les femmes ont un rapport avec la transcendance. Et que, avec d’autres religions, nous adorons le même Dieu, même si nous avons différentes manières de le rejoindre. Or si, ensemble, nous croyons que nous sommes des créatures, comme dans une famille, nous ne pouvons pas nous contenter de nous tolérer: nous devons passer de la tolérance à l’amour. C’est en cela que les religions sont porteuses de fraternité.

Comment, pour un catholique, articuler sa foi dans le Christ qui est « le chemin, la vérité et la vie » et la reconnaissance de ces parcelles de vérité?

Card. J.-L. T.:

Nous, catholiques, avons la vérité, mais nous avons besoin chaque jour de nous y conformer. Le dialogue interreligieux est un compagnonnage: nous sommes tous des pèlerins en marche vers la vérité. Il faut toujours se souvenir que le dialogue interreligieux est un dialogue entre croyants et non entre religions. Nous avons à nous laisser séduire par cette vérité, chaque jour la tâche recommence… > 

Cela me rappelle une réplique d'un film " culte " L'Aventure c'est L'Aventure version politique cette fois :

"Parfait ! vous avez rien compris, mais c'est parce que vous  ,  vous avez  compris que vous n'avez rien compris, que vous allez rester au dessus de cette confusion et gagner beaucoup ...alors soyons les spécialistes de la clarté dans la confusion !"

Allez rions !