« La croix nous montre une autre façon de mesurer le succès.  La nôtre est de planter les graines.  Dieu voit les fruits de nos travaux.  Et si, parfois, nos efforts et nos œuvres semblent échouer et ne pas produire de fruits, nous devons nous rappeler que nous sommes des disciples de Jésus-Christ, et sa vie, humainement parlant, s’est soldée par un échec, l’échec de la croix. »

à 43.07 mn ...

 

http://www.ktotv.com/video/00098895/vepres-du-pape-avec-les-religieux-en-la-cathedrale-de-new-york

Et on attend la suite pour saluer ce pseudo échec comme une grande victoire obtenue sur la Croix ...

Et on attend des encouragements dans les épreuves pour ceux qui évangélisent , en les assurant qu' à L'image du Christ on séme dans les larmes mais cela ne sera pas en vain ...La Croix est Victoire... 

Même certains protestants ont été scandalisés ...

Certes l'on me dira encore que ce fut maladroit ...

Alors échec  de la Croix ou victoire ?

Grande est ta Victoire, ô Croix de Jésus-Christ! Grande est ta victoire, Jésus. Mais nous n’oublions pas que cette victoire, c’est la victoire de la Croix, c’est la victoire de l’Amour, et c’est une victoire gagnée dans la douleur, la douleur quotidienne de la vie de Jésus jusqu’à sa mort en Croix.

"Ô Croix mon refuge, ô Croix mon chemin et ma force, ô Croix étendard imprenable, ô Croix arme invincible. La Croix repousse tout mal, la Croix met les ténèbres en fuite; par cette Croix je parcourrai le chemin qui mène à Dieu."

 

Invocation à la Croix de Saint Odilon 

Je fléchis les genoux pour Celui au Nom de qui tout genou fléchit aux cieux, sur terre et aux enfers, et je confesse ma faute au Père des lumières, à qui appartiennent tous les esprits, Lui qui commande sur la terre comme aux cieux. Je te bannis, ennemi du genre humain, toi qui rôdes, cherchant qui dévorer, détourne tes artifices et tes pièges occultes, car la Croix du Seigneur est avec moi, et je L’adore sans cesse. Ô Croix mon refuge, ô Croix mon chemin et ma force, ô Croix étendard imprenable, ô Croix arme invincible. La Croix repousse tout mal, la Croix met les ténèbres en fuite ; par cette Croix je parcourrai le chemin qui mène à Dieu. La Croix est ma vie : mais pour toi, ennemi, elle est ta mort. Que la Croix de notre Seigneur soit ma noblesse, que son Sang demeure en moi la vraie rédemption. Que sa Résurrection me donne une foi ferme et une ésperance certaine en la résurrection des justes. Et que sa glorieuse Ascension dans les cieux me fasse marcher chaque jour vers l’objet de mon désir céleste ; qu’elle répande l’Esprit-Saint en nos cœurs et nous remette tous nos péchés passés. Amen.

 

(Bibliotheca Cluniacensis, col. 371-372)