17 septembre 2015

François, Titre Radio vatican, met en garde les religieux contre la rigidité et le narcissisme ...

A vrai dire , d'après ce que j'entends des personnes qui me contactent en privé ... Des prêtres rigides on en trouve pas , au contraire , j'entends plutôt parler de leur laxisme ! Aussi je ne me demande à qui pense François, comme je me demande; lorsqu'il fait allusion ailleurs, aux fondamentalises, de qui il parle ...

En attendant , voic quelques morceaux choisis qui expliquent peut être ... :

Le confort de la vie consacrée, un possible obstacle à l’Esprit Saint

Je suis tous les commandements, je me tiens tranquille, donc je suis en règle. Le Pape s’oppose à ce raisonnement et met les religieux en garde contre une observance trop rigoureuse des règles, la qualifiant de « liberté mondaine » et l’opposant à la liberté de l’Esprit Saint.  (je connais ds moines et religieuses qui doivent être contents de lire cela ...hum  ) trop rigide, c’est de l’égoïsme personnel, « chercher à se sentir meilleur que les autres ».

D'aucuns me diront en lisant cela, qu'il a raison, et d'autres que son avis ouvre encore lune fois a porte à l'effondrement de ceux et celles qui, obéissant justement à la " règle " de leur ordre, seront dans la confusion , et iront demander audience à leur Supérieur si par hasard , les  règles ne leur convenant plus car " trop " rigides, se serviront de cet avis papal pour ne pas faire obstacle à l Esprit Saint !!

Je pense à certains religieuses carmélites encore cloitrées ( s'il en reste ) issues de Sainte Maravillas de Jésus ...

“Ésta es la hora de la oración y del sufrimiento, y éstas son las armas que han de dar la victoria en la Iglesia”.

( C'est l'heure de la prière et de la souffrance, et ce sont les armes qui donneront la victoire dans l'Eglise )

Ces consacées restant dans l'obeissance vont elles penser qu'elles sont rigides du suivre les régles ? Voir trop rigides ? ne sont ils pas nos paratonnères, ces religieux voir laics , qui souffrent et réparent ? 

la vie consacrée peut, elle aussi, être stérile quand elle n’est pas prophétique », avertit le Pape.

Il encourage les religieux à renoncer à la rigidité pour continuer à rêver, en suivant l’exemple de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Enfermée dans un couvent, cette jeune rêveuse « n’a jamais perdu les horizons de l’Eglise », devenant la Patronne des missions.

Pauvre Térésita ...enfermée ...(moi qui croyait que cela été une prison d'amour ... ) Mais ouf ! Heureusement que le rêve accompagnait son dur enfermement ! Franchement ! Je me demande comment elle aaurait pu tenir sans l'évasion de l'esprit !

 

Comment y parvenir ? « Garder son cœur toujours ouvert à ce que dit le Seigneur. Et ce que dit le Seigneur, conseille François, il faut le transmettre à son supérieur, son maître spirituel, avec l’Eglise ou l’évêque ».

Bon bonne nouvelle pour ceux et celles qui entendent le Seigneur , ils peuvent le transmettre à leur supérieur ...Soit ! Mais encore faut il qu'ols soient ouverts à ce que dit le Seigneur à travers eux ... Car seulement si le Seigneur se montre Miséricordieux cela peut passer certaine sfois aujourd'hui ...Vous savez quoi ? Je ne donnerai pas cher de la peau de Saint jean Baptiste aujourd'hui , ni de certains prophètes passés !

Ils finiraient condamnés pour fondamentalisme !! 

Ah oui j'oubliais ... dépoussiérons ....

Sauf que la poussière que l'on rammase aujourd'hui c'est celle des effpndrements spirituels , ou celle issue de ce qui reste de ruine après les catastrophes , sans y voir le doigt de Dieu !! 

Impossible voyons Dieu ne donne que des signes pour les rêveurs parait il ...

Que diront les parents aux enfants quand ils se cabreront, disant qu'ils sont trop rigides ....

Tiens ...Mince , quand je pense que la Sainte Vierge à Garabandal, a puni Jacinta  en la privant de sa visions pendant 1  mois ! 

Et connaissez vous l'explication qui fut donnée à la petite qui avait été interdite de rester réveillée pour attendre l'apparition par sa mère?

" Combien de fois je t'ai dit d'obeir à tes parents , avant moi-même ?? "

Sainte Vierge ! Pardonnez moi, mais vos règles aujourdhui semblent être trop rigides , laissez donc réver les enfants de Dieu ...!

Je ne comprends donc pas personnellement certains propos qui viennent de Rome ... sur ce qui est "trop rigide " par rapport à " rigide " 

On obéit aux règles ...c'est tout ...

Sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère ont rajouté un jour  les petites pendant le rosaire ...

Un jour peut être cela fera il parti d'un dogme marial ...Encore faudra  t-il en avoir le courage , car nos " frères " n'en pas la même façon de voir notre mère commune ...

 Seigneur ! Quelle rigidité dans mes réflexions ... Pardon ... je rêvais ...

Bastiano

http://fr.radiovaticana.va/news/2015/09/17/fran%C3%A7ois_met_les_religieux_en_garde_contre_la_rigidit%C3%A9_et_le_narcissisme/1172596