S'il est un repère qu'il faut avoir pour discerner de la véracité d"une apparition publique, où d'une révélation privée par exemple, c'est l'obeissance à ce que dit le clergé.

L'autre critère important est comment la supposée apparition y répond.

Exemple ? 

Dans les apparitions de Garabandal , lorsque L 'Évêque avait interdit que les apparitions aient lieu dans la petite église du village, la Sainte Vierge fit arrêter les petites alors en extase devant la porte fermée ...la Raison en dehors de l'interdiction et que La Vierge voulait nous motrer qu'on devait être au plus près de Jésus dans le Tabernacle ..

Autre exemple  que tout le monde connait : l'obeissance des petites alors, mais toujours actuelle ...

La raison pour laquelle je vous dis tout cela est que nous avons un double contre exemple avec un des " voyants de Medjugorge " !

L' Archevêque de Saint Louis, à la demande du Vatican avait interdit une apparition publique d'Ivan , un des " voyants" de Medjugorge

interdiction également à quiconque de promouvoir les supposés '" voyants " de Medjugorge , surtout Ivan Dragicevic !

Les sponsors " ( sic) ont répondu que le " voyant " pour consoler 75 personnes à bénéficié d'une apparition privée dans une maison individuelle. Ironiquement , Ivan Dragecevic aurait annoncé qu'lil faut obéir au Vatican.

Pour ma part je trouve curieux que l'on puisse passer par dessus l'Eglise et les ordres venant de Rome, et apparaître quand même, alors que la CDF demande aucune promotion des supposées apparitions ..

Je laisse à chacun le soin de  conclure ...

https://www.catholicculture.org/news/headlines/index.cfm?storyid=24400

http://te-deum.blogspot.fr/2015/03/ivan-dragicevic-thumbs-nose-at-cdf.html?spref=fb

Bastiano