28 novembre 2014

image

Nous fêtons Sainte Catherine, ou Zoe , on l'appellait ainsi chez elle, née à Fain-les-Moutiers (Bretagne) le 2 mai 1806, d'une famille d'agriculteurs riches.

Zoe dit un article espagnol veut  dire " vie" et Catalina "pureté.

Un jour, il vit en songe un vieil homme vénérable qui célébrait la messe et lui fit signe d'approcher; mais elle s'enfuit dans la terreur. La vision est répété pour visiter les malades, puis la figure souriante du vieil homme dit: «Un jour, vous approchez de moi, et d'être heureux."

En visitant l'Hospice de la Charité à Châtillon, elle fut  surprise de voir le portrait du vieux prêtre qui lui était apparu dans son village. C' était une image de saint Vincent de Paul.  elle réalisa alors ce que serait sa vocation, et comme le prédit le Saint, était heureux. Elle  insista auprès de son père, et  finalement il se résigna et finit par consentir.

La médaille Miraculeuse prit encore un grand essor lors de la conversion retentissante d'Alphonse de Ratisbonne, juif le 20 janvier 1842 Celui ci avait reçu du Baron Bussières, récemment converti du protestantisme, une médaille qu'il accepta par courtoisie.

Un après-midi, en attendant dans la petite église de Saint Andréa dalle Fratre, a été attiré à la chapelle de la Vierge, où la Sainte Vierge lui apparut comme gravé sur la médaille. Il s'agenouilla et tomba en extase. Il n'a rien dit, mais comprit tout; demanda le baptême, renonça a son futur mariage, et avec son frère Théodore, également converti, fonda la Congrégation des Religieux de Notre-Dame de Sion pour la conversion des Juifs.

Sainte Catherine était une des " filles de la charité ", les enfants de Marie Immaculée, j'ai en ma possession datant de 1906 , leur manuel à l'intention des réunions de prières des Filles de la Charité.

Trois scapulaires leur étaient recommandé :

1- Le Scapulaire de ND du Mont Carmel

2- Celui de l 'Immaculée Conception

3- Celui de la Passion, ou scapulaire rouge

Vous connaissez  le premier donné à Saint Simon stock en 1251, de couleur marron, ainsi que ses privilèges. 

Le second était pour honorer le mystère de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge, étoffe bleue, d'un coté Marie conçue sans péché, de l'autre la Vierge avec l'Enfant Jésus dans les bras, ce scapulaire fut révélé à Soeur Ursule de Bénincasa, fondatrice de l'ordre des religieuses Théatines, à Naples. la dévotion attachée est de prier le Seigneur pour la réforme des mauvaises moeurs et la conversion des pécheurs.

ce fut le 2 février 1616 en la fête de la purification, et fut aprouvé par le Pape Clément X.

Le scapulaire rouge de la Passion: il fut révélé à une Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, la Soeur Apolline Andriveau, à Troyes en 1846.

Le Seigneur lui apparut avec tenant en main, le scapulaire, d'un coté les instruments de la Passion, de l'autre les sacrés Coeurs de Jésus et Marie en disant: Ma fille, tous ceux qui porteront ce scapulaire recevront tous les vendredis une grande augmentation de Foi, d'ésperance et de charité.

( pour les personnes intéressées j'ai l'adresse pour les commander)

Les soeurs de la charité après la mort de Sainte Catherine récitaient ce qu'elles appelaient " le bracelet de l'Immaculée Conception"

Celui-ci se composait de la médaille miraculeuse, sur laquelle on récitait un Ave Maria et de 63 grains sur chacun desquelles on récitait :

" O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous"

Ceci en l'honneur des 63 années que la Très Sainte Vierge a passées sur la terre.

( A ce propos la prochaine fois que vous allez à Lourdes, regardez attentivement la Vierge couronnée sur la place du Sanctuaire.

Le chapelet comporte 6 dizaines + les 3 Ave du début , nous sommes bien à 63 Ave... il est différent de celui que porte la statue dans la grotte.

Voici donc quelques anecdotes que j'avais envie de partager avec vous.

Fraternellement

Bastiano