8 novembre 2014

Encore un signe de la proximité des événements ?

( en la Fête d'Elisabeth de la Trinité, Sainte du Carmel)

 

Le pape François déclare "vénérable" la mystique française Marthe Robin

Le pape François a promulgué un décret reconnaissant les "vertus héroïques" de la mystique française Marthe Robin, qui pourrait ensuite être béatifiée.

 Marthe Robin est une mystique catholique française, fondatrice des Foyers de Charité, connue pour des phénomènes tels que des apparitions mariales, des stigmates et l'inédie que lui attribuent divers témoins de son époque.

Son dossier en vue d'une éventuelle béatification a été déposé auprès des autorités diocésaines en 1987 puis transmis au Vatican en 1996. Le 6 mai 2010 a été signée à Rome, à la Congrégation pour les causes des saints, la « Positio », recueil élaboré à partir de tous les éléments recueillis visant à authentifier sa réputation de sainteté et transmis au pape Benoît XVI pour décision de vénérabilité. Le décret publié aujourd'hui la rend donc "vénérable". Il faudrait désormais qu'un miracle lui soit attribué pour qu'elle puisse être déclarée "bienheureuse".

 Née le 12 mars 1902 dans une famille de modestes paysans, non pratiquants, à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme), Marthe Robin a souffert à partir de 1918 d'une encéphalite qui l'a rapidement clouée au lit. Plongée dans l'obscurité pour protéger ses yeux, incapable de s'alimenter, elle a développé une intense vie spirituelle. Selon ses proches, à partir de 1930, elle n’avale plus aucune nourriture, hormis la communion aux hosties consacrées, inédie qui durera jusqu'à sa mort, 51 ans plus tard. En octobre-novembre 1931, selon son propre témoignage, elle commence à souffrir la passion chaque vendredi, phénomène qu'elle vivra ensuite chaque semaine jusqu'à sa mort en 1981 et dont seront témoins ses proches et de nombreux prêtres

Après sa rencontre avec le père Georges Finet en 1936, elle a fondé les Foyers de Charité, qui sont aujourd'hui 75 répartis dans 40 pays et sont considérés comme des précurseurs du mouvement des communautés nouvelles 30 ans avant Vatican II.

Les visiteurs se pressaient à son chevet pour lui demander conseil. Plus de 100.000 personnes au total sont venues la voir jusqu'à sa mort à l'âge de 79 ans

http://www.atlantico.fr/pepites/pape-francois-declare-venerable-mystique-francaise-marthe-robin-1846544.html

Rpbin

Pour  Rappel Marthe Robin est liée aux apparitions de Garabandal , elle avait remotivé l'Abbé Combe ex lieutenant du P . Laffineur , a continué l combat pour Garabandal et demanda des nouvelles des " petites" à celui-ci .

Père Combe : Je comprends, Soeur Marthe ; je dois donc poursuivre la diffusion du Message de Garabandal ? Mais si je fais cela, je vais m’attirer les foudres de toutes parts, des prêtres, du vicaire général, d’évêques….

Marthe : Et bien, vous les offrirez à Dieu. A présent, Père, donnez-moi des nouvelles des fillettes de Garabandal…

 (je le fis donc ; Marthe écoutait puis réclamait quelques détails….

Marthe : Dites aux quatre petites que je prie pour elles tous les jours !

L’entretien allait se terminer quand Marthe me demanda : Voulez-vous que nous disions un Notre Père et un Je Vous salue Marie ?

Père Combe : Oui, Marthe. Pour les petites de Garabandal et leur évêque, pour vous-même et les Foyers de Charité…. et pour toutes les croix à venir…

 

 

 

Bastiano