19 octobre 2014

ajout 19h55*

Discours percutant du Pape François

Première tentation : « La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre(...), à l’intérieur de la loi, dans la certitude de ce que nous connaissons et non de ce que devons encore apprendre et atteindre. Du temps de Jésus, c’est la tentation des zélotes, des scrupuleux, des empressés et aujourd'hui de ceux qu’on appelle aujourd’hui des "traditionnalistes" ou aussi des "intellectualistes". »

Deuxième tentation : « La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtressse met un pansement sur les blessures sans d’abord les soigner, qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des timorés, et aussi de ceux qu’on nomme les progressistes et les libéraux. »

Troisème tentation : « La tentation de transformer la pierre en pain pour rompre un long jeûne, pesant et douloureux (Lc 4, 1-4) et aussi de transformer le pain en pierre et la jeter contre les –pécheurs, les faibles, les malades (Jn 8,7) c’est-à-dire de les transformer en fardeau insupportable (Lc 10, 27). »

Quatrième tentation : « La tentation de descendre de la Croix, pour contenter les gens, de ne pas rester à accomplir la volonté du Père, de se plier à l’esprit mondain au lieu de le purifier et de le plier à l’Esprit de Dieu. »

Cinquième tentation : « La tentation de négliger le depositum fidei (ndlr : le dépôt de la foi) en se considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les maîtres ou, de l’autre part, la tentation de négliger la réalité en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons "bizantinisme" je crois, ces choses. »

Ce que j'en pense en toute modestie 

1ere tentation:

Je ne connais qu'une religion qui s'enferme dans la lettre, celle des protestants. La tradition dont il est question, à donner les Saints que l'on connaît pendant des siècles, qui s'y sont conformés, beaucoup n'avaient rien d'intellectualistes, ils ont été porté sur l'autel, l'esprit saint les auraient trompés ainsi que ceux qui les ont canonisés?

2 ème tentation:

L'angélisme destructeur, tentation des timorés ce sont les progressistes et libéraux?

Personnellement je les ai trouvés tout sauf timorés, et au contraire, rempli du zèle destructeur, scrupuleux, empressé de tout détruire !

3 ème tentation:

A qui jette t-on la pierre? l'Eglise a toujours dit à travers Jésus : va, après avoir pardonné, et ne pèche plus. Pourquoi les pasteurs agiraient t-ils différemment envers les pécheurs? c'est à se demander même si les persécutions ne vont pas contre ceux qui veulent garder un semblant de Foi. Incroyable revirement, ceux qui ont gardé la Foi montrés du doigt et attaqués à qui ont jette la pierre pour ne pas vouloir manger de leur pain, et les pécheurs qu'on accueille en leur trouvant des valeurs  et a qui on veut donner à manger un pain qui sera dur comme de la pierre. Quelle charité envers le pécheur que  de ne pas lui dire la vérité et l'ammener à se sanctifier dans la voie véritable en portant sa croix?

4 ème tentation : Nous y voilà. la tentation de descendre de la croix ? De quel montant de la croix parle t-on? Le vertical qui pointe vers le ciel qui sanctifie comme il est dit , purifie, dans les épreuves,garder le cap ?

Ou l'horizontal prenant en compte justement l'esprit mondain et au lieu de le porter vers le haut? lui dire que Dieu les aime comme ils sont , ce qui revient a appeler le mal un bien et le bien un mal, qui fait dire que, quand le temps sera venu, et la mission humaine accomplie, je descendrai de la croix et démissionnerais? A qui fait porter le joug finalement? aux fidèles dans la Foi ou aux pécheurs?

5 ème tentation :

Les gardiens de la Foi doivent garder le dépôt de la Foi c'est le rôle du chef de l'église à lui donc de trouver les mots pour se garder des maux environnants. Et Justement se rendre compte de la réalité des temps, on ne disant pas tout et son contraire , en navigant sur les désirs des ennemis. La réalité est que l'ennemi veut la destruction des âmes. la Responsabilité incombe aux pasteurs comme la dit Notre Dame du Mont Carmel à Garabandal : Les cardinaux, Evêques et Prêtres vont sur le chemin de la perdition et entrâine les âmes avec eux 

Il semble que beaucoup ont oublié cette réalité

Évidemment ca n'est qu'une humble réaction personnelle, mais que j'assume.En attendant, voici ce que dit le psaume qui correspond aujourd'hui ( communion)

* Psaume 119 (Vulg.CXVIII).

1 Heureux ceux qui sont irréprochables dans leur voie, 
qui marchent selon la loi de Yahweh! 
2 Heureux ceux qui gardent ses enseignements, 
qui le cherchent de tout leur coeur, 
3 qui ne commettent pas l'iniquité 
et qui marchent dans ses voies! 
4 Tu as prescrit tes ordonnances, 
pour qu'on les observe avec soin. 
5 Puissent mes voies être dirigées, 
pour que j'observe tes lois ! 
6 Alors je n'aurai point à rougir, 
à la vue de tous tes commandements. 
7 Je te louerai dans la droiture de mon coeur, 
en apprenant les préceptes de ta justice. 
8 Je veux garder tes lois: 
ne me délaisse pas complètement.

http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-cloture-le-synode-par-un-discours

Bastiano