15 octobre 2014

Térèsa de Jésus d'Avila

 

Notre Mère sainte Thérèse de Jésus, vierge et Docteur de l'Eglise (Solennité)


 

  
 
Sainte Thérèse naît à Avila le 28 mars 1515. Elle y entre au monastère de l'Incarnation le 2 novembre 1535. Plus tard, elle fonde le premier monastère de Carmélites Déchaussées à Avila, sous le titre de Saint Joseph, le 24 août 1562.
 
Puis elle inaugure le premier couvent de Frères contemplatifs à Duruelo, le 28 novembre 1568. Laissant 32 maisons fondées (Sœurs et Frères), elle meurt à Alba de Tormes le 4 octobre 1582, heureuse de se sentir fille de l'Eglise.
 
Elle a été canonisée par Grégoire XV en 1622. A travers ses écrits, où se distinguent surtout le livre de la Vie, le Chemin de perfection, les Demeures et les Fondations, Thérèse ne cesse d'exercer un magistère lumineux sur le peuple de Dieu. Chose que Paul VI a voulu reconnaître, en la déclarant solennellement docteur de l’Église le 27 septembre 1970. Pour nous, Ste Thérèse reste la mère, la maîtresse de vie spirituelle, la fondatrice.
 
Son audace et sa foi nous apprennent à ne plus craindre aucun obstacle. Et cette contemplative sait toujours nous captiver, lorsqu’elle montre le chemin de la perfection aux âmes éprises d'absolu.

 

  • « Je tâchais autant que possible de vivre en gardant en moi la présence de Jésus-Christ, notre Bien et Seigneur, et c’était là mon mode d’oraison. »
Posté par Bastiano18 à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Térèsa de Jésus d'Avila

Nouveau commentaire