31 juillet 2014

Né à Loyola (Guipuzcoa) en 1491, Ignace vécut d'abord à la cour des Grands, puis se consacra à la vie militaire. Blessé au siège de Pampelune, il se convertit durant sa convalescence, ne brûlant que du désir de suivre les pas du Christ. Retiré à Manrèse, il y vécut une expérience spirituelle dont il a transposé l'essentiel dans le livre des Exercices Spirituels.

Il étudia la théologie à Paris ; c'est là aussi qu'il posa les premières fondations de la Compagnie de Jésus. Ordonné prêtre à Venise en 1537, il se rendit à Rome la même année. Trois ans plus tard, en 1540, il y fonda la Compagnie ; il en fut élu le premier Préposé Général, au début de l'année suivante.

Il contribua de mille manières à la restauration catholique du XVIe siècle et fut à l'origine d'une nouvelle activité missionnaire de l'Église. Il mourut à Rome en 1556 et fut canonisé par Grégoire XV en 1622.

DSCN5679       

 

DSCN5719

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel la photo de droite montre la décision du Pape clément XIV de dissoudre l'ordre des Jésuites " pour le bien de l'Eglise" en 1773

Phrase que l'on a entendu de la bouche de Benoit XVI, expliquant sa renonciation pour le même motif " pour le bien de l'Eglise " en 2013

Son succeseur fut un Jésuite ... 240 plus tard. 

De quoi méditer sur les desseins du ciel ...

Bastiano