14 juin 2014

Interviewé par " La Vanguardia " on apprend pas mal de choses

Si on lit bien, et que l'exemple est censé venir d'en haut , il faudra se mettre à chercher des prières juives parce que prier les psaumes en une semaine comme il le dit, n'est pas possible dans la liturgie des Heures, SacroSanctum Concilium  recommande la liturgie des heures et les psaumes en 4 semaines ! Et nulle part il est dit que ce sont des prières juives ...On se demande pourquoi en une semaine, ou alors cela veut dire qu'on ne tient pas compte de ce qui a été décrété en 1991; moi je croyais qu'il fallait suivre ce que dit l'Eglise ...

Quelques extraits :

Question : Vous m’avez dit il y a un an que « dans chaque chrétien il y a un juif ».

Peut-être que le plus correct serait de dire que « vous ne pouvez pas vivre votre christianisme, vous ne pouvez pas être un véritable chrétien, si vous ne reconnaissez pas votre racine juive ». Je ne parle pas de juif dans le sens sémitique de race mais dans le sens religieux. Je crois que le dialogue interreligieux doit approfondir cela, la racine juive du christianisme et dans la floraison chrétienne du judaïsme. Je comprends que c’est un défi, une patate chaude, mais on peut faire comme des frères. Je prie tous les jours l’office divin avec les psaumes de David. Les 150 psaumes nous les passons en une semaine. Ma prière est juive, et ensuite j’ai l’eucharistie, qui est chrétienne.

Et, semble t-il Pape devient une fonction donc l'on peut démissionner ...

Question : Que pensez-vous de la renonciation de Benoît XV? 

Le Pape Benoît a fait un geste très grand. Il a ouvert une porte, il a créé une institution, celle des éventuels papes émérites. Il y a 70 ans, il n’y avait pas d’évêques émérites. Maintenant combien y en a-t-il ? Bon, comme nous vivons plus longtemps nous arrivons à un âge où nous ne pouvons continuer à aller de l’avant avec les choses (nous occuper des choses). Je ferai la même chose que lui, demander au Seigneur, qu’il m’éclaire quand arrivera le moment et qu’il me dise ce que je dois faire, et il va me le dire sûrement.

Le reste ici :

http://benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/linterviewe-de-franois-a-la-vanguardia.html