16 Mai 2014

Saint Simon Stock, religieux de notre Ordre (Mémoire facultative)

Simon, surnommé Stock parce quil aurait vécu de longues années ermite dans un tronc d'arbre creux, est un Anglais du XIIIème siècle. C'est l'époque où les ermites du Mont Carmel sinstallent en Europe occidentale sous la protection du roi dAngleterre et du roi de France St Louis. L'histoire et la légende font de Simon un grand dévot de la Vierge Marie, sans qu'il soit possible de connaître avec exactitude les circonstances de la remise du scapulaire. Son corps repose aujourd'hui dans la cathédrale de Bordeaux. De là, son culte s'est répandu surtout à partir du XVème siècle, avant de voir sa fête fixée pour tout l'Ordre au 16 mai.

Comment ne pas vous rappeler en ce jour, si ce n'est pas encore fait, de demander à vous faire imposer le Scapulaire du Mont Carmel ?

LE SCAPULAIRE DE NOTRE DAME DU MONT CARMEL

Le 16 juillet 1251, à Cambridge (Angleterre), la sainte Vierge apparaît à Saint Simon Stock, général des Carmes en Occident, en lui présentant un scapulaire qu'elle tenait dans ses mains, et Elle lui dit :

"Recevez, mon fils, ce scapulaire comme une marque distinctive. Quiconque mourra revêtu de ce saint habit ne souffrira pas les flammes éternelles"

De là est établi la confrérie du scapulaire avec la bénédiction de Benoît XIV.

Plus tard, Marie révéla au Pape Jean XXII qu'Elle consolerait dans le purgatoire les âmes des confrères du scapulaire, et qu'Elle les en retirerait le premier samedi après leur mort. Le Pape Jean XXII promulgua ces faveurs dans une bulle publiée à Avignon et expédiée le 7 mars 1322. On nomme cette bulle sabbatine, à cause du privilège de la délivrance du purgatoire, le samedi.

Alexandre V, Clément VII, Paul III etc, ont préconisé ses faveurs par des jugements solennels.

Pour être membre de la confrérie du scapulaire du Mont Carmel, il faut l'avoir reçu des mains d'un religieux Carme ou d'un prêtre autorisé à le bénir et à le donner (l'imposer). Les souverains pontifes ont daigné accorder à cette confrérie un très grand nombre d'indulgences, dont les principales sont :

  • indulgence plénière le jour de l'imposition
  • tous les mercredis de l'année
  • pour un grand nombre de fêtes de la Sainte Vierge et autres
  • à l'article de la mort
  • Indulence plénière le 16 juillet fête de ND du Mont Carmel et aux fêtes des Saints du Carmel

D'aprés une bulle du Pape Clément X, toutes ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire. Pour participer à ces indulgences et accéder au privilège de la préservation des peines éternelles de l'enfer, il faut porter le scapulaire brun jour et nuit et l'avoir au moment de la mort. Il faut également garder la chasteté propre à son état et réciter tous les jours le Petit Office de la Sainte Vierge. De nos jours, voir avec un prêtre habilité car un chapelet est souvent recommandé.

Quand le premier scapulaire est hors d'usage, il est recommandé de le brûler. On doit en prendre un autre mais la bénédiction n'est pas nécessaire; le premier comporte la bénédiction de tous les autres. Il existe également la médaille que l'on peut porter.

le 16 juillet 1958 la Sainte Vierge apparut en Nd du Mont carmel dans sa dernière apparition. Sainte Bernadette portait le scapulaire 

le 13 octobre 1917 Notre de Fatima apparut en Carmélite aux enfants .

Raisons de porter le scapulaire en laine :

Le Pape Saint pie X avait autorisé le port de la médaille seulement à la demande d'Evêques d' Afrique et des Indes , qui lui expliquerent la difficulté de le porter dans les pays tropicaux.

Le pape Benoit XV succédant à Saint Pie X accorda une indulgence de 500 jours mais refusa net de l'accorder pour la médaille Je veux que les chrétiens comprennent qu'il faut porter le scapulaire de laine comme par le passé .

La Sainte vierge Elle-même est pour le scapulaire de laine dans ses apparitions , à ce jour aucun miracle avec la médaille mais plus de 2000 avec celui en laine, la raison est que la laine rappelle plus l'humilité que la médaille, avec les médailles on peut se permettre toutes sortes de vanité ( or , argent , fantaisie ) 

Vous pouvez le trouver dans tous les Carmels

http://lavoieduciel.canalblog.com/archives/2013/04/23/26994930.html