7 mars 2014

3

 

Il n'y pas que la barque de l'Eglise catholique qui est secouée, L'église orthodoxe, à laquelle appartiennent plus de 80% des Bulgares, est secouée de scandales depuis plusieurs années. L'ouverture des archives communistes, en janvier 2012, avait ainsi révélé que onze des quinze métropolites constituant le Saint Synode avaient été des agents ou collaborateurs des services secrets. Un de ces dignitaires, Cyril, métropolite de Varna, dans l'est du pays, où il était connu pour sa voiture de luxe américaine, a été retrouvé en juillet dernier apparemment noyé sur une plage de la Mer noire. Le métropolite de Plovdiv, Nikolay, critiqué par les médias pour son train de vie aisé, avait pour sa part tenté en vain, il y a un an, de vendre sa montre Rolex pour payer la facture d'électricité de son église, criblée de dettes.

Un évêque orthodoxe bulgare a été destitué après la diffusion sur internet d'une vidéo le montrant participant à une orgie avec quatre femmes. L'évêque Boris, supérieur du monastère de Batchkovo, le deuxième plus grand du pays, s'est rendu coupable d'actes« indignes de son poste », a expliqué dans un communiqué le Saint Synode, l'insitution au sommet de la hiérarchie religieuse.

 

L' année dernière le métropolite orthodoxe Cyrille de Varna a été retrouvé mort noyé sur une plage de la Mer Noire, Cyrille comptait parmi les figures les plus controversées de l'Église bulgare, notamment en raison de son goût prononcé pour le luxe et les belles voitures, et surtout depuis que sa collaboration avec le régime communiste avait été révélée. En janvier 2012, l'ouverture des archives des services secrets bulgares avait fait remonter une liste de quinze métropolites qui auraient dénoncé les infractions des fidèles. Onze des quinze prélats cités exerçaient toujours des fonctions dans l'Église, dont Cyrille de Varna. 

http://www.fait-religieux.com/bulgarie-le-metropolite-cyrille-de-varna-retrouve-noye-au-bord-de-la-mer-noire

Personne ne sera épargné par le mal , satan est à l'oeuvre ...Veillez donc plus que jamais et faites des provisions spirituelles car l'eau , source de toute vie va finir par manquer cruellement à qui n'aura pas veillé comme les vierges folles ...

Bastiano