21 fevrier 2014

Le pape s'adresse aux pentecôtistes américains

 

C’est par un moyen peu habituel que le pape François a transmis un message à un groupe de fidèles pentecôtistes réunis en congrès aux Etats-Unis. Recevant au Vatican un ami de longue date, Mgr Tony Palmer, évêque de cette église chrétienne, le souverain pontife a accepté d’enregistrer un message sur un smartphone, diffusé ensuite grâce à Youtube.


Dans ce message diffusé le 18 février, le pape François a affirmé transmettre des salutations à la fois « joyeuses » et « nostalgiques ». Il a assuré se réjouir de leur rencontre mais regretter la séparation entre les chrétiens, à cause « des péchés, de l’histoire ». « Nous sommes tous coupables », a-t-il souligné, espérant que la « séparation finisse ». (apic/imedia)

Mais ...bien sûr si l'union à tout prix prévaut, on se passera de ce qui dérange en se tapant la poitrine,et penser que nous sommes tous coupables ...

Voici un discernement émanant d'un Prêtre et datant des années 1970 .

Le Père Louis Boyer lui,dans le dictionnaire de théologie définit ce système comme " des plus bizarres, avec sa tentative de faire renaître une Église semblable à celle des temps de la pentecôte; c'est à dire une Église où se manifeste de façon sensible les communications de l'Esprit Saint"

1-LE PENTECOTISME PROTESTANT

Il a été fondé en 1892 en Caroline du Nord (USA) par deux pasteurs : RG Spurling ancien baptiste et W.F Bryant ancien méthodiste; ils avaient abandonné leur culte respectif parce qu'on acceptait pas leur nouvel enseignement: il n'y a pas de conversion religieuse authentique sans qu'il y ait une preuve par des signes extérieurs analogues à ceux qui furent données aux premiers chrétiens par le saint Esprit à la Pentecôte; ces signes s'appellent " charismes": don de langues, de prophétie, de guérison...

En plus de leurs croyances protestantes uniquement basées sur la Bible,ils ajoutèrent la nécessité d'un "Baptême dans l'Esprit par imposition des mains" dont l éfficacité était prouvée par les dons cités plus haut.

Un autre groupement serait né le 31 Décembre 1899 ( égalemen aux USA) par l'intermediare d'un autre Pasteur Méthodiste,Ch;Parham, qui avait longuement étudié l'action de l'Esprit Saint dans le Nouveau Testament ; c'est au cours d'une prière avec quelques disciples que l'un d'entre eux se mit à parler en une langue inconnue, le Pasteur reconnut en cela le " don des langues" dont parle St Paul...

Le mouvement se répandit très rapidement et prit une importante extension;Les plus nombreux de ces groupes charismatiques se sont réunis,en 1914, sous le nom de "Assemblées de Dieu".

Le 29 mars 1963, l' hebdomadaire "Time" signale que d'autres protestants avaient découvert la possibilité d' expérimenter ce phénomène de parler en langues; Dans son numéro du 17 mai 1963,le même hebdomadaire explique qu'après de nombreuses recherches, l'Evêque épiscolien Pike ( de Californie) avait interdit cette pratique à ses diocésains comme étant uniquement d'origine naturelle.

 La suite à venir sur le pentecôtisme dans ma chronique ... 

Bastiano