10 juillet 2013

Il y a quatre vertus cardinales, la Prudence, Justice, Force, Tempérance, elles sont appellées Vertus Cardinales parce qu'elles sont le pivot et le fondement des vertus morales.

 1 -Vertu de Prudence

La prudence est la vertu qui dirige toute action vers son but légitime et cherche, par suite, les moyens convenables pour que l’action soit bien faite de toutes façons et, par là, agréable au Seigneur.

Le Saint Curé d'Ars nous en parle :

Il faut toujours choisir le plus parfait, il se présente des bonnes oeuvres à faire ? l'une à une personne que nous aimons, l'autre à quelqu'un qui nous fait du mal ? Eh bien cest à cette dernière qu'il faut donner la préférence. Il n'y a point de mérite à faire le bien , lorsque c'est un sentiment naturel qui nous y porte.

Il faut user de prudence dans toutes nos actions, chercher non notre goût, mais ce qui plaît le plus au bon Dieu. Vous avez, je suppose, vingt sous que vous destinez à faire dire une messe, et que vous voyez une pauvre famille qui est dans la misère, qui manque de pain : il vaut mieux donner cet argent à ces pauvres, parce que le Saint Sacrifice se célébrera toujours, le Prêtre ne manquer pas de dire la messe, au lieu que ces pauvres gens seraient morts de faim.

Vous avez envie de prier le Bon Dieu, de passer votre journée à l'église; mais vous songez qu'il serait bien utile de travailler pour que quelques pauvres que vous connaissez et qui sont dans une grande indigence : cela est plus agréable à Dieu que votre journée passée au pied de ses Saints Tabernacles.

Une domestique voudrait passer la nuit en prières; elle ferait plus de mal que de bienparce qu'elle ne pourrait pas travailler le jour.

Bastiano