28 mai 2013


 

 

Un moine de ma connaissance disait que sans oraison, pas de sanctification, que sans oraison, notre vie spirituelle tournerait en rond, Sainte Thérèse D'avila elle, pour nous donner une idée écrivait que l'oraison était un commerce d'amitié avec Jésus ...Voila ce qu'est faire oraison, s'entretenir dans un doux colloque avec Notre Seigneur.

L'oraison est l'âme de tout apostolat, l'âme unie à Dieu est une âme sainte, elle est comme une lampe où brille une lumière vigilante, mais si l'huile n'est pas renouvelée à temps, s'en sera fait de la douce flamme, il est nécessaire de cultiver le jardin de son âme, il faut arracher la mauvaise herbe afin que la bonne semence y pénètre, il faut faire une grande attention à soi-même pour ne pas laisser son esprit s'égarer dans des pensées purement terrestres et matérielles, porter son regard sur notre "intérieur" ...pour se faire , certaines pauses sont nécessaires dans le tourbillon quotidien de nos pensées ...

Oui mais voilà, avons nous du temps pour rester en présence de Dieu ? Bien sur que si nous le voulons nous pouvons garder un espace pour Dieu, nous pouvons apprendre à se détacher d'activités parasites ... aucun problème pour ce rendez vous amoureux , ou peur de ne pas trouver le temps , puisque le Seigneur est toujours présent et disponible ! c'est Lui qui invite en premier et plonge vers tout élan de l'âme, Il le sait lui qui si nous attendons que le désir vienne , on attendra longtemps , car le désir est fluctuant comme les sentiments.

La liberté est de ne pas être dépendant de ses humeurs .

Quand faire oraison ? il n'y a pas de recette type pour cela , mais sans oraison pas de progression spirituelle, même si vous avez des grâces reçues, votre vie sera stagnante, il faut comprendre que sans oraison, Dieu n'a pas de lieu ou se reposer, et que la grâce sanctifiante ne grandira pas, comme une terre qui ne donnerait pas le maximum que l'on pourrait en tirer.

Les prétextes pour ne pas prendre ce temps avec Jésus sont nombreux; mais le plus avancé est le manque de temps ...

Pourtant disait toujours ce moine , on a jamais vu quelqu'un mourir de faim par manque de temps ! Un quart d'heure de Télévision en moins pour prier est essentiel ...le temps donné à Dieu penseront certains, est un temps en moins, ou volé aux gens que nous chérissons, mais cela est une tentation , attention a la fausse culpabilisation à ce sujet . D' autres diront que le travail les absorbant, ils ne peuvent faire oraison, mais cela est contredit là encore , une personne peut rester en union avec Dieu tout en ayant des activités , simple exercice quotidien de ne pas lever trop vite le couvercle, afin de ne pas laisser la vapeur s'échapper trop vite ...s'habituer déjà de rendre présent en pensée le Seigneur dans nos journées, élever notre esprit , quelques secondes ... chacun trouvera sa mesure , mais pour cela il est primordial de comprendre que pour connaître Dieu , l'oraison est plus que nécessaire et vitale, dans le site du Carmel vous trouverez plus de moyens de vous approcher de cette forme de dévotion.

Pour ma part, j'ai compris que pour résister aux diverses tentations et combats à soutenir à venir dans nos vies personnelles , cela ne peut que passer par cette proximité avec le Seigneur.

Il vaut mieux commencer dès aujourd"hui à ne plus considérer Dieu comme un concept, mais apprendre désormais à en faire l'expérience.

 « Il est vivant le Seigneur devant qui je me tiens ! » (1R 17,1 ;18,15) et « Je brûle de zèle pour le Seigneur, Dieu de l’univers ! » (1R 19, 10.14) . Disait le prophète Elie ...tout le carmel est là résumé.

Mieux vaut tôt plutôt que de croire que nous aurons toujours le temps ...

A mon avis tout personnel, la seule façon de résister à l'antéchrist sera l'oraison , cette vie intérieure spirituelle, cette flamme vivante, que dès maintenant il nous faut cultiver pour résister. Lorsque plus aucune possibilité de s'alimenter spirituellement sera devenu réalité, et que les batteries spirituelles seront vides, il sera temps de passer en 'mode spirituel interne' si j'ose une image, mais cela ne sera possible que si nous ne remettons pas cela au lendemain ...

Apprendre à faire oraison? mieux vaut tôt que trop tard ...

Bastiano