Nous parlerons aujourd'hui des 3 scapulaires les plus connus :

  • le scapulaire marron de Notre Dame du Mont Carmel
  • le scapulaire bleu de l'Immaculée Conception
  • le scapulaire rouge de la Passion

 

LE SCAPULAIRE DE NOTRE DAME DU MONT CARMEL

Le 16 juillet 1251, à Cambridge (Angleterre), la sainte Vierge apparaît à Saint Simon Stock, général des Carmes en Occident, en lui présentant un scapulaire qu'elle tenait dans ses mains, et Elle lui dit :

"Recevez, mon fils, ce scapulaire comme une marque distinctive. Quiconque mourra revêtu de ce saint habit ne souffrira pas les flammes éternelles"

De là est établi la confrérie du scapulaire avec la bénédiction de Benoît XIV.

Plus tard, Marie révéla au Pape Jean XXII qu'Elle consolerait dans le purgatoire les âmes des confrères du scapulaire, et qu'Elle les en retirerait le premier samedi après leur mort. Le Pape Jean XXII promulgua ces faveurs dans une bulle publiée à Avignon et expédiée le 7 mars 1322. On nomme cette bulle sabbatine, à cause du privilège de la délivrance du purgatoire, le samedi.

Alexandre V, Clément VII, Paul III etc, ont préconisé ses faveurs par des jugements solennels.

Pour être membre de la confrérie du scapulaire du Mont Carmel, il faut l'avoir reçu des mains d'un religieux Carme ou d'un prêtre autorisé à le bénir et à le donner (l'imposer). Les souverains pontifes ont daigné accorder à cette confrérie un très grand nombre d'indulgences, dont les principales sont :

  • indulgence plénière le jour de l'imposition
  • tous les mercredis de l'année
  • pour un grand nombre de fêtes de la Sainte Vierge et autres
  • à l'article de la mort
  • Indulence plénière le 16 juillet fête de ND du Mont Carmel et aux fêtes des Saints du Carmel

D'aprés une bulle du Pape Clément X, toutes ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire. Pour participer à ces indulgences et accéder au privilège de la préservation des peines éternelles de l'enfer, il faut porter le scapulaire brun jour et nuit et l'avoir au moment de la mort. Il faut également garder la chasteté propre à son état et réciter tous les jours le Petit Office de la Sainte Vierge. De nos jours, voir avec un prêtre habilité car un chapelet est souvent recommandé.

Quand le premier scapulaire est hors d'usage, il est recommandé de le brûler. On doit en prendre un autre mais la bénédiction n'est pas nécessaire; le premier comporte la bénédiction de tous les autres. Il existe également la médaille que l'on peut porter.

le 16 juillet 1958 la Sainte Vierge apparut en Nd du Mont carmel dans sa dernière apparition. Sainte Bernadette portait le scapulaire 

le 13 octobre 1917 Notre de Fatima apparut en Carmélite aux enfants .

Raisons de porter le scapulaire en laine :

Le Pape Saint pie X avait autorisé le port de la médaille seulement à la demande d'Evêques d' Afrique et des Indes , qui lui expliquerent la difficulté de le porter dans les pays tropicaux.

Le pape Benoit XV succédant à Saint Pie X accorda une indulgence de 500 jours mais refusa net de l'accorder pour la médaille Je veux que les chrétiens comprennent qu'il faut porter le scapulaire de laine comme par le passé .

La Sainte vierge Ele-même est pour le scapulaire de laine dans ses apparitions , à ce jour aucun miracle avec la médaille mais plus de 2000 avec celui en laine, la raison est que la laine rappelle plus l'humilité que la médaille, avec les médailles on peut se permettre toutes sortes de vanité ( or , argent , fantaisie ) 

Vous pouvez le trouver dans tous les Carmels

 

LE SCAPULAIRE DE L'IMMACULEE CONCEPTION

Ce scapulaire, établi pour honorer le mystère de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie, doit être d'étoffe bleue avec deux images sur la toile : l'une représentant Marie conçue sans péché, et l'autre, l'auguste Vierge avec l'enfant Jésus dans ses bras. C'est ainsi que le prescrit soeur Ursule de Benincasa, fondatrice de l'ordre des religieuses Théatines à Naples. Il lui a été divinement révélé le 2 février 1616 en la fête de la Purification, et fut approuvé par Clément X.

La fin principale que doivent se proposer les personnes qui reçoivent ce scapulaire est de prier le Seigneur pour la réforme des mauvaises moeurs et la conversion de tous les pécheurs. Il est laissé au chois de chacun de faire à cette intention telles prières et telles bonnes oeuvres que lui suggérera sa piété.

Le souverain pontife Clément XI, après avoir confirmé le bref de Clément X, accorde aux conditions ordinaires une indulgence plénière pour :

  • le jour où l'on reçoit le scapulaire
  • à la fête de l'Immaculée Conception
  • à l'article de la mort

Ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire.

 

LE SCAPULAIRE DE LA PASSION

Ce scapulaire a été révélé en 1846, à une Fille de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, la soeur Apolline Andriveau, à Troyes. Notre Sauveur lui apparut tenant dans sa main un scapulaire rouge, représentant d'un côté les instruments de la Passion, et de l'autre les Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie; et Il lui dit en le lui présentant : Ma fille, tous ceux qui porteront ce scapulaire recevront tous les vendredis une grande augmentation de Foi, d'Espérance et de Charité.

Le souverain pontife Pie IX, à qui ces faits furent rapportés, approuva cette dévotion et autorisa les prêtres de la Mission, dits Lazaristes, à bénir et à donner aux fidèles ce scapulaire. Il déclare les indulgences suivantes :

  • indulgence de 7 ans et 7 quarantaines tous les vendredis pour toute personnes qui communie et récite 5 Pater, 5 Ave et 5 Gloria Patri, en méditant la Passion de Notre Seigneur
  • indulgence de 3 ans et 3 quarantaines pour ceux qui, le coeur contrit, méditerons pendant une demi-heure la Passion du Christ
  • 200 jours d'indulgences pour ceux qui, baisant le scapulaire de la Passion avec componction diront : Nous Vous supplions Seigneur, de sauver ceux que Vous avez rachetés au prix de Votre précieux sang
  • indulgence plénière (accordée le 21 mars 1848) à tous ceux qui, s'étant confessés et ayant communié, méditeront pendant quelque temps la Passion de Notre Seigneur et prieront pour la concorde entre les états chrétiens, l'extirpation des hérésies et l'exaltation de notre Sainte Mère l'Eglise
  • indulgence plénière, aux conditions ordinaires, le jour de l'imposition du scapulaire et à l'heure de la mort

Il faut bien évidemment le porter nuit et jour. Il n'y a aucune obligation spéciale imposée aux personnes qui ont reçu ce scapulaire. Il existe également la médaille qui peut remplacer le scapulaire. En disant la formule de bénédiction, n'importe quel prêtre peut imposer le scapulaire de la Passion.

Texte tiré du Manuel des Enfants de Marie, édition de 1906

 

www.sainte-agonie.fr

www.scapulaire.fr

 

 

Gemma_Elisa